L’éditorialiste Guillaume Tabard est revenu sur le coup de tonnerre politique survenu hier soir : l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron, dans la foulée de l’échec de la majorité présidentielle aux élections européennes. Le journaliste politique fustige ceux – politiques et journalistes – qui pensent que le vote RN est forcément « illégitime ».
De nouvelles élections législatives seront convoquées le 30 juin et le 7 juillet. Le président mise sur un type de scrutin, majoritaire à deux tours, souvent décrit comme n’étant pas favorable au Rassemblement national. « Emmanuel Macron, qui avait promis d’instaurer une part de proportionnelle n’a finalement pas touché au mode de scrutin, et ça risque de lui revenir comme un boomerang », analyse Guillaume Tabard. Il pointe le danger d’un « effet amplificateur absolument spectaculaire ».
Le journaliste politique rejoint les arguments du directeur du Cevipof Martial Foucault, invité de la matinale de Radio Classique à 8h15, en estimant illusoire l’idée d’un « sursaut anti-RN ». Il va même jusqu’à évoquer « l’inconscience » du chef de l’Etat.
Un vote RN en toute connaissance de cause
« Emmanuel Macron part toujours du même principe, que l’électeur qui vote RN a forcément une mauvaise raison, et qu’il peut revenir à la ‘raison’ si on lui explique les choses », assure Guillaume Tabard. Il s’agace de cette erreur de jugement de la part des politiques comme des journalistes : « il faut accepter une bonne fois pour toutes l’idée que l’électeur du RN n’est pas plus idiot qu’un électeur de Renaissance ou LFI ».
A lire aussi
Ce citoyen fait le choix, en toute connaissance de cause, de mettre son bulletin dans l’urne pour le Rassemblement national, c’est ce que veut faire comprendre le journaliste du Figaro. S’agissant de la liste de la majorité présidentielle Renaissance, il assure que si « plein de gens se reconnaissaient dans cette sensibilité, cet espoir de renouveau est désormais mort, et la déflagration risque de se produire à l’intérieur du courant macroniste ».
Béatrice Mouedine
Retrouvez tous les articles liés à la politique