Adrien Quatennens, député La France insoumise, était au micro de Guillaume Durand ce mardi premier décembre. Il s’est montré fermement opposé à la loi Sécurité globale et a appelé à une réforme de la police républicaine, demandant notamment « la dissolution de l’IGPN et son remplacement par une instance démocratique ».
« L’IGPN est une mascarade » : Adrien Quatennens réclame la dissolution de la police des polices
Adrien Quatennens est revenu sur la loi Sécurité globale à la suite des manifestations qui ont réuni plusieurs centaines de milliers de personnes en France samedi. Les présidents de groupes de la majorité ont annoncé que l’article 24, qui cristallise les tensions, sera réécrit. Adrien Quatennens est lui pour « une suppression de toute la loi Sécurité globale » car il estime qu’elle « n’améliorera ni la sûreté des Français ni celle des policiers ». Le député La France insoumise a dénoncé une « loi de conflictualisation qui va gadgétiser la police avec les drones, la reconnaissance faciale, les caméras piétons embarquées ».
A lire aussi
Adrien Quatennens a appelé au micro de Guillaume Durand à « une refonte de la police républicaine ». Le député La France insoumise a donné les propositions portées par lui et son parti politique. Il estime qu’il faut « recruter davantage de forces de l’ordre, accroître leur formation ou encore en finir avec la politique du chiffre ». Mais la proposition phare du député est surtout la suppression de l’IGPN, la police des polices : « on réclame la dissolution de cette instance qui est une mascarade ou des policiers décident du sort de leurs collègues ». Adrien Quatennens a appelé à la remplacer par « une instance démocratique avec des policiers, des magistrats et des citoyens ».
Adrien Quatennens « demande la démission ou le limogeage du préfet Lallemant »
Interrogé par Guillaume Durand sur l’agression de Michel Zecler, Adrien Quatennens a souligné l’importance des images et a expliqué que la responsabilité politique était engagée dans ce type d’affaire : « ce ne sont pas les agents les responsables, ils ont des ordres donnés ». Par cette phrase, Adrien Quatennens visait les responsables politiques que sont le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et le préfet de Paris Didier Lallemant. Il a par ailleurs demandé au micro de Guillaume Durand « la démission du préfet Lallemant ».
A lire aussi
A propos de la violence dans les manifestations, Adiren Quatennens s’est dit « conscient de la présence de personnes violentes ». Toutefois il a souligné le caractère pacifique du rassemblement ce samedi et a salué ce qu’il a appelé un « sursaut démocratique ». Adrien Quatennens a regretté les heurts à Paris, qu’il a dit être « la responsabilité de quelques personnes ». Le député La France insoumise s’est étonné qu’avec « les moyens que nous avons en France, nous avons été incapable de les mettre de côté ».
Antoine Mouly
Radio Classique https://t.co/jUcgG9XJIw
— Radio Classique (@radioclassique) December 1, 2020
Retrouvez les interviews politiques
Violences policières : « Ces affaires sont surmédiatisées », selon Jordan Bardella
Producteur tabassé : Arnaud Robinet pointe « une ultra minorité de policiers »
Messes à 30 personnes : « irréaliste et irrespectueux » selon l’évêque Matthieu Rougé
Jauges de salles de spectacle : Roselyne Bachelot promet une réponse dans les 24 heures