François de Rugy veut tendre la main aux « écologistes responsables »

François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire était l’invité politique ce mardi 28 mai 2019 de Guillaume Durand, à 8h15. Il s’est dit prêt à tendre la main à l’écologiste Yannick Jadot dont le parti a fait fait une percée aux élections européennes. Il affirme par ailleurs que les verts Allemands, qui domineront le groupe écologiste à Strasbourg, sont sur une ligne politique proche de LREM

Elections européennes : Tendre la mains aux « écologistes responsables »

« Je pense que nous devons tendre la main aux écologistes responsables qui ont toute leur place au Parlement européen » a déclaré le ministre de la Transition écologique et solidaire. Il estime par ailleurs que « les électeurs écologistes partagent avec les électeurs de LREM l’idée que le clivage gauche/droite traditionnel n’est plus pertinent ». François de Rugy a affirmé qu’il défendait une écologie de l’efficacité : « Si Yannick jadot et ses amis ont des propositions concrètes pour aller plus vite en matière d’écologie, je suis preneur. Si au contraire, ils ne font que de l’écologie de protestation : on n’avancera pas » . A propos de la recomposition de l’europarlement, l’ancien président de l’Assemblée nationale a précisé que le groupe écolologistes serait « dominés par les Verts allemands qui sont sur une ligne très proche de celle de LREM sur les questions européennes ». Il poursuit : « Je défends un modèle économique européen, social et écologique de marché. Je ne veux pas opposer l’écologie et les entreprises qui peuvent conduire la transformation écologique ».

Périphérique parisien : une limitation à 50 km ?

« Je veux mener la bataille de la qualité de l’air » a indiqué François de Rugy. Alors que des élus remettent aujourd’hui à Anne Hidalgo un rapport préconisant une limitation à 50 km du périphérique parisien, le ministre de la Transition écologique et solidaire s’est dit surtout « favorable à la modulation » selon 2 critères : l’état du traffic et la qualité de l’air. Il a cependant précisé que ce n’était pas aux pouvoirs publics, ni à la mairie de Paris de prendre la décision seuls et qu’il fallait en discuter avec les élus locaux.

Projet minier Montagne d’Or en Guyane : Un projet incompatible avec la politique écologique du gouvernement

« Ce projet est incompatible avec nos exigences environnementales. J’ai été mandaté par le président de la République et le Premier ministre pour conduire la réforme du code minier » a déclaré le ministre d’Etat à propos du projet de mine d’or en Guyane. « Je veux intégrer les exigences environnementales de façon durable et définitive dans les lois qui régissent l’exploitation minière » a-t-il assuré.

Retrouvez l’entretien complet de François de Rugy : 

 

Arthur Barbaresi

 

Plus d’article de l’invité politique de Guillaume Durand :