Débat entre Donald Trump et Joe Biden : qui l’a emporté ?

Donald Trump et Joe Biden ont débattu cette nuit à la télévision, deux vieux fauves jugés sévèrement ce matin par la presse américaine. Pour le Washington Post, ce fut un débat presque insupportable à regarder, entre les chamailleries et les interruptions incessantes.

Le New York Times détaille les stratégies de Joe Biden et Donald Trump

Le Washington Post observe toutefois que Joe Biden a bien résisté aux attaques de Trump. Le candidat démocrate s’en est tenu à son discours sans donner à Trump ce qu’il cherchait, c’est-à-dire le débat. C’est le New York Times qui résume la stratégie des deux adversaires ; Trump parlait souvent directement à son adversaire pour le déstabiliser, tandis que Biden parlait directement à la caméra pour essayer de capter les électeurs.

 

A lire aussi

 

Joe Biden a perdu le fil de sa pensée en raison des attaques de Donald Trump, selon CNN

En revanche, poursuit le NYT, sur le système de santé comme sur le virus, les deux candidats n’ont cessé de dénigrer l’intelligence de leur adversaire. Pour CNN les attaques répétées de Trump ont fait perdre à Biden le fil de sa pensée, mais il a fini par s’y habituer. Le leitmotiv de Trump fut de défendre son bilan, estime la BBC « en 47 mois, j’ai fait plus que vous en 47 ans » a lancé le Président américain à son opposant qui a répliqué : « sous ce président nous sommes devenus plus faibles, plus pauvres, plus divisés ».

David Abiker

 

Retrouvez l’actualité du Classique