Coronavirus : Emmanuel Macron exclut un reconfinement généralisé

Emmanuel Macron déclare dans les colonnes de Paris Match qu’il ne veut pas un reconfinement généralisé pour lutter contre une deuxième vague de contaminations au coronavirus. « On ne s’interdit rien, ce que l’on veut éviter c’est d’être débordé. Nous avons des stratégies très localisées comme ce qui s’est passé en Mayenne et allant jusqu’à un reconfinement ciblé si la situation l’impose », affirme-t-il.

Emmanuel Macron a fait des séances de boxe et des sorties en jet-ski lors de ses vacances à Brégançon

Le président Macron poursuit son interviewe en évoquant l’anxiété économique crée par la crise du coronavirus : « On ne peut pas mettre le pays à l’arrêt parce que les dommages collatéraux d’un confinement sont considérables. Le risque zéro n’existe pas ». Cet entretien s’est déroulé au fort de Brégançon où le président passe l’été. Paris-Match nous fait visiter en images. L’hebdomadaire raconte le séjour studieux du Président mais aussi ses séances de boxe avec ses aides de camp ou ses sorties en jet-ski, dans lesquelles il emmène parfois son épouse Brigitte. Pas sûr que ça soit au programme de la rencontre tout à l’heure avec la chancelière allemande Angela Merkel ! Même si « le lien Macron-Merkel est devenu très fort », assure le secrétaire des Etats aux Affaires européennes Clément Beaune au Parisien.

 

A lire aussi

 

Les relations entre Emmanuel Macron et Angela Merkel sont au beau fixe

Car, nous dit le Figaro, « la chancelière mise sur le couple franco-allemand pour ciseler son héritage européen » alors qu’elle va quitter le pouvoir l’année prochaine. Malgré les différences de vues sur certains dossiers, comme le cas de la Turquie, on a presque l’impression de lire une des histoires qui font la une de l’Obs cette semaine : 10 histoires d’amitiés extraordinaires, l’amitié jugée trop peu explorée dans la littérature. Des récits parfois rocambolesques comme celui de la gardienne de prison qui se lie d’amitié avec un détenu, ils sont aujourd’hui accusés de complicité d’assassinat, ou celui de Quentin Tarantino et de sa monteuse Sally Menke, morte dans un accident il y a quelques années. Depuis, les films du cinéaste américain manquent de quelques choses « Tarantino n’est plus tout à fait lui-même… Une grande œuvre se reconnaît à ce que son tout est supérieur à la somme de ses parties, c’est peut-être aussi le cas des grandes marques d’amitié ».

 

Augustin Lefebvre

 

Retrouvez l’actualité du Classique