Christian Estrosi le maire de Nice était l’invité de la matinale de Guillaume Durand, ce lundi 21 septembre. Il a annoncé avoir écrit au ministre de la Santé Olivier Véran pour obtenir l’autorisation de pratiquer des tests antigéniques et salivaires à Nice pour détecter le coronavirus en moins de 5 minutes. La Haute autorité de santé a validé leur utilisation vendredi, en les recommandant aux personnes qui présentent des symptômes.
Il y a un « moment Bertrand » selon Guillaume Tabard
Interrogé sur les déclarations récentes de Xavier Bertrand concernant la prochaine présidentielle, et laissant penser qu’il envisage sérieusement une candidature, Christian Estrosi a botté en touche. « La préoccupation des Français n’est pas de savoir qui se présente à la présidentielle » a-t-il lâché, reconnaissant qu’il y a un « moment Bertrand », reprenant l’expression de Guillaume Tabard sur notre antenne. « Avant ce +moment Bertrand+, nous avons eu le +moment Baroin +, et le week-end prochain ce sera le moment d’un autre » a-t-il expliqué, ajoutant que « l’évoquer de cette manière, c’est considérer que le moment est passé ».
A lire aussi
Christian Estrosi a ensuite précisé quel était son positionnement politique, en particulier après son appel à la droite à se rallier à Emmanuel Macron pour 2022. S’il souhaite que l’association « La France audacieuse », qu’il a fondée il y a trois ans, se transforme en mouvement politique, c’est, dit-il, pour « faire entendre la voix des territoires, la voix de la vraie France », jugeant que « les partis sont devenus des écuries présidentielles ».
Coronavirus : la Haute autorité de santé valide les tests salivaires pour les patients qui présentent des symptômes
Soulignant l’importance des collectivités locales dans cette crise du coronavirus, notamment grâce à leur capacité à fournir des moyens de protections à l’hôpital public, Christian Estrosi appelle l’Etat à « faire confiance » aux territoires. Le maire de Nice a également dénoncé les longues files d’attente devant les laboratoires, expliquant que les tests salivaires seront expérimentés à Nice : « quand on sait que 95% des tests sont négatifs, on se rend compte de l’encombrement » causé par le délai pour obtenir les résultats des tests PCR, souvent entre 5 et 8 jours.
A lire aussi
Christian Estrosi souligne que les tests salivaires et antigéniques donnent le résultat en moins de 5 minutes, et annonce avoir écrit une lettre au ministre de la Santé Olivier Véran pour obtenir l’autorisation de pratiquer ces tests à Nice, étant donné que la Haute autorité de santé a validé vendredi leur utilisation. La HAS précise toutefois qu’il faut destiner les tests salivaires en priorité aux personnes qui présentent des symptômes, car elle ne les recommande pas pour les personnes asymptomatiques, chez qui ils sont très peu performants.
Béatrice Mouedine
Radio Classique https://t.co/BVuEaqNxke
— Radio Classique (@radioclassique) September 21, 2020