Christian Estrosi, Laurent Joffrin, Audrey Pulvar : qui sont ces 3 personnalités politiques un peu hybrides ?

Vos journaux font le portrait ce matin de trois personnalités politiques que je qualifierais d’hybrides, peu conventionnelles : Christian Estrosi, Laurent Joffrin et Audrey Pulvar.

Christian Estrosi souhaite que la droite passe un accord avec Emmanuel Macron

Dans les colonnes du Figaro, Christian Estrosi, maire de Nice, propose  à la droite de passer un accord avec Emmanuel Macron. Vous savez que les Républicains sont empêtrés dans le choix d’un leader à la présidentielle, se disputent sur la questions des primaires. Estrosi leur simplifie la vie tout sourire ce matin.

 

A lire aussi

 

Estrosi, qui 2 ans avant la prochaine élection présidentielle tient à peu près ce langage qui ravira son propre camp : « Pour ne pas gâcher tous les talents de la droite, passons un accord avec Emmanuel Macron pour qu’il soit notre candidat commun à la présidentielle et que ceux-ci, les talents de la droite donc, puissent participer au redressement du pays ». Les talents de la droite qui essaient coûte que coûte de ne pas laisser Macron occuper le terrain apprécieront.

 

Laurent Joffrin appelle à la refondation de la gauche social-démocrate

2e personnalité politique un peu hybride, un journaliste qui se met à la politique. Et celui-là on lui en veut, parce qu’en se lançant en politique, il ne viendra plus débattre comme avant sur notre antenne, c’est Laurent Joffrin, ancien directeur de Libération, ancien directeur du Nouvel Obs, il vient de lancer Engageons-Nous.

 

A lire aussi

 

Vous le trouverez juste en dessous de Christian Estrosi page 5 du Figaro. Joffrin appelle à le refondation de la gauche social-démocrate celle qui a porté Blum, Mitterrand, Jospin au pouvoir. Et Hollande ? Eh bien c’est là qu’il y a mystère, Joffrin agit-il pour la gauche en général, pour les socialistes dans leur ensemble ou pour François Hollande dont il est très proche ? Ou encore pour Macron puisque Joffrin le dit lui-même, il envisage un vaste courant à gauche allant des écologistes à Macron.

 

 

Audrey Pulvar a subi des moqueries liées à son poste d’adjointe à la maire de Paris en charge de l’agriculture

La 3e personnalité hybride, c’est Audrey Pulvar qui fait l’objet d’un portrait dans Libération. Comme Laurent Joffrin Audrey Pulvar fut journaliste rappelle Libération, métier qu’elle a quitté pour avoir approché d’un peu trop près la politique, elle qui fut un temps compagne d’Arnaud Montebourg. Le petit milieu du journalisme le lui aurait fait payer peu à peu.

 

Réécoutez l’intégralité de la Revue de presse de David Abiker

 

Alors Audrey Pulvar s’est engagée, à la tête de la Fondation Nicolas Hulot pour commencer, puis en apportant un soutient de groupie à Anne Hidalgo lors des dernières municipales le mot est du directeur de campagne Jean-Louis Missika. Mais c’est la délégation d’Audrey Pulvar, adjointe à la maire de Paris en charge de l’agriculture. Le poste à provoqué des moqueries, poursuit Libération mais la nouvelle élue a un programme : faire en sorte qu’un maximum des denrées alimentaires qui entrent dans Paris proviennent de l’agriculture durable ou biologique.

 

David Abiker

Retrouvez l’actualité du Classique