Semyon Bychkov dirigera la Symphonie n°2 de Mahler avec l’Orchestre de Paris, samedi à 21 h sur Radio Classique 

La Symphonie n°2 « Résurrection » de Mahler jouée par l’Orchestre de Paris et sous la direction de Semyon Bychkov, sera samedi à 21 h sur Radio Classique 

Une symphonie aux effectifs imposants

C’est une œuvre magistrale et grandiose que vous propose Radio Classique ce dimanche : la Symphonie n°2 « Résurrection » de Gustav Mahler. Comme toutes les autres symphonies de Mahler elle est imprégnée d’idées et de conceptions religieuses, philosophiques et littéraires. Tout au long des cinq mouvements, Mahler s’interroge sur la vie et la mort. Il y exprime sa croyance de l’immortalité et de la résurrection. D’ailleurs le chœur final chante ces vers « Tu ressuscitera, oui tu ressusciteras, mon cœur, en un clin d’œil ! Ce que tu as enduré te portera vers Dieu ! » A l’instar de Beethoven avec la Symphonie n°9, Mahler fait appel à la voix : une soprane, une alto et un chœur mixte aux effectifs imposants.

A lire aussi

 

La Résurrection, qui dure près d’une heure et demie, requiert par ailleurs un orchestre particulièrement fourni, comportant par exemple dix cors, dix trompettes, quatre harpes ou encore trois timbales. Elle sera interprétée par l’Orchestre de Paris, la soprano Hanna-Elisabeth Müller, l’alto Christa Mayer et le chœur de l’Orchestre de Paris dirigés par Semyon Bychkov, qui a été directeur musical de l’Orchestre de Paris de 1989 à 1998. Ce concert enregistré les 23 et 24 septembre dernier à la Philharmonie de Paris sera présenté par Jean-Michel Dhuez. 

 

Retrouvez l’actualité du Classique