Regarde, d’Hervé Commère : Un « polar d’amour » machiavélique…

Je vous conseille cette semaine le livre d’Hervé Commère « Regarde », aux éditions Fleuve. C’est l’un des meilleurs livres que j’ai lus cette année, dont je vous parle dans ma chronique « C’est à lire », le vendredi à 8h54.

 

« Regarde » est superbement écrit par Hervé Commère

Le 26 mars 2004, la vie bien rangée de Mylène Archère vole en éclats. Femme d’affaire redoutée de 45 ans, habituée des beaux quartiers de la capitale et des comptes bancaires à cinq zéros, elle croise le chemin de Pascal Kopinski, alias Paco, batteur de jazz de son état, de vingt ans son cadet. Coup de foudre instantané et réciproque. Aujourd’hui Mylène a 62 ans. Elle vit dans une chambre de bonne, travaille dans un dépôt-vente de la banlieue parisienne, choisit sur Internet ses amants d’un soir et a pour meilleurs amis une fratrie de gitans. Dans l’intervalle, Paco est mort, poignardé par un compagnon de cellule aux Baumettes. Et Mylène a tiré huit ans à la prison pour femmes de Rennes.

A lire aussi

 

Désormais, chaque mois, Mylène Archère loue un gîte, dans un coin tranquille de France. Pour se détendre… pour préparer la suite et surtout…pour ne pas regretter quoi que ce soit. Cette fois, elle échoue dans un mobile home planté dans un champ sur un causse du Lot, pas très loin de Cahors. L’endroit est idyllique ; l’hébergement cauchemardesque. A l’intérieur, des photos de Paco, des objets à lui, une carte postale avec son écriture… Clairement, Pascal Kopinski a vécu ici, peut-être hier encore ? Mais alors il ne serait pas mort ? Mais s’il est vivant, pourquoi ne s’est-il pas manifesté depuis tant d’années ? Ne comptez pas sur moi pour vous le dire ! Vous aurez toutes les réponses en lisant ce magnifique roman noir d’Hervé Commère intitulé « Regarde ». Superbement écrit et construit, ce récit machiavélique est aussi – et peut-être surtout- une somptueuse histoire d’amour qu’on aimerait tous vivre un jour ; la prison en moins, sans doute. Ce livre est dans la pile de ce que j’ai lu de mieux cette année, il n’est pas loin d’être tout en haut…

Bernard Poirette

« Regarde », d’Hervé Commère, est paru en mars aux éditions Fleuve, dans la collection « noir ».

Retrouvez l’actualité du Classique