Reconfinement: L’Orchestre National de Lille s’adapte

Ugo Ponte ©ONL

Contraints de fermer leurs portes au public jusqu’au 1er décembre, les grandes institutions musicales s’organisent. C’est le cas de l’Orchestre National de Lille qui reporte ses grandes représentations mais va enregistrer et proposer en ligne des programmes inédits pendant toute la période de reconfinement.

Le récital du pianiste Kit Armstrong reporté

L’enthousiasme et l’envie de partager la musique de l’Orchestre National de Lille (ONL) ne sont pas altérées par les annonces gouvernementales de reconfinement. Faute de pouvoir ouvrir ses portes au public l’ONL s’adapte. Les grandes représentations programmées en novembre sont reportées. C’est le cas des concerts « Émerveillement poétique » consacré à des œuvres de Mozart et Mieczysław Weinberg et « À la Française » qui proposait des œuvres de compositeurs français du début du XXe siècle (Eric Satie, Darius Milhaud et Reynaldo Hahn) et les récitals du pianiste Kit Armstrong qui devait jouer des sonates de Camille Saint-Saëns et du hautboïste François Leleux, consacré à Strauss, Mozart et Chostakovitch.

A lire aussi

 

Mais l’ONL ne baisse pas les bras pour autant et va s’adapter pour continuer de jouer, dans le respect d’un protocole sanitaire interne très strict, afin de proposer à son fidèle public des programmes inédits en ligne sur sa chaîne YouTube.

 

 

Un ciné-concert Alfred Hitchcock en ligne

Ce samedi à 20h, des extraits musicaux, accompagnés d’images les plus emblématiques, des films « Psychose » et « Vertigo » d’Alfred Hitchcock (musique originale de Bernard Herrmann) seront interprétés par les musiciens de l’ONL sous la direction d’Ernst Van Tiel. Une représentation qui sera accessible gratuitement en streaming jusqu’au lundi 2 novembre. La grille complète des autres concerts inédits de novembre sera bientôt publiée. Concernant les représentations ultérieures, la direction de l’ONL travaille à une adaptation au contexte sanitaire, notamment en termes de durée et d’effectif orchestral. Ces changements artistiques seront annoncés dès le jeudi 5 novembre sur le site de l’Orchestre National de Lille

Philippe Gault

Retrouvez l’actualité du Classique