Récompense: Le clarinettiste français Joë Christophe sacré à Munich

©Daniel Delang

À 25 ans, le jeune nordiste a remporté mercredi le prestigieux 1erprix de musique de l’ARD (radio nationale allemande), à l’issue d’un concours de très haut niveau au cours duquel son interprétation du concerto pour clarinette du compositeur américain Elliott Carter a conquis le jury.

Joël Christophe qui n’a pas fait les choses à moitié puisqu’il a également reçu le prix spécial attribué à la meilleure interprétation de la composition imposée (« Three Pieces for Clarinet » de Mark Simpson). Les deux autres finalistes, le Portugais Carlos Alexandre Brito Ferreira et le Coréen Han Kim ont chacun remporté un deuxième prix de 7 500 €. Han Kim, qui avait également opté pour le concerto d’Elliott Carter, a aussi reçu le prix du public (1 500 euros). Carlos Alexandre Brito Ferreira a été le seul à sélectionner le concerto pour clarinette de Sandor Veress en finale. Les trois musiciens étaient accompagnés par l’Orchestre symphonique de la radio de Munich, dirigé par Valentin Uryupin. Pour sa 68è edition, le concours de l’ARD rassemblait, dans la catégorie clarinette, près de 60 candidats qui ont concouru devant un jury présidé par Charles Neidich. Le célèbre clarinettiste, compositeur et chef d’orchestre américain qui s’est félicité d’un niveau rarement atteint, selon lui, dans ce genre de compétition. Comme tous les lauréats du concours de musique ARD, Joë Christophe, Carlos Alexandre Brito Ferreira et Han Kim seront invités à jouer lors des concerts retransmis par la radio les 18, 19 et 20 septembre.

Joë Christophe, une jeune carrière mais déjà bien remplie

Le jeune clarinettiste natif du pays Quercitain a débuté ses études à l’école de musique et à l’harmonie de son village. Il poursuit son apprentissage au Conservatoire de Valenciennes dans la classe de Caroline Delmotte. Après s’être perfectionné auprès d’Olivier Derbesse, professeur au conservatoire du 19ème arrondissement, Joë Christophe est admis au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Désormais sous la tutelle de Philippe Berrod, et de son assistant et collègue de pupitre Arnaud Leroy. Clarinettiste d’orchestre très apprécié, Joë est régulièrement sollicité par des ensembles professionnels tels que l’Orchestre de Chambre de Versailles, le Sinfonia Pop Orchestra, l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire, ou encore l’Opéra de Limoges dont il a assuré le poste de clarinette solo. Il est également clarinette solo à l’Orchestre Français des Jeunes en 2016 lors de sa tournée européenne. Fort de ses expériences, il a la chance de se produire dans de prestigieuses salles de concerts telles que la Philharmonie de Paris, le Grand Rex, le Konzerthaus de Berlin ou le Kurhaus Merano (Italie). Joë Christophe est membre du Quintette Apalone, qui se produit régulièrement en Île de France et à Lyon. En 2015, il obtient le Prix d’honneur de la Ville de Valenciennes à l’unanimité et avec les félicitations du jury, et peut se produire plusieurs fois en soliste avec l’orchestre professionnel Valenciana. Enfin en 2018, il remporte le Prix Fondation Safran pour la Musique. Cette année Joë Christophe a eu l’honneur de pouvoir accompagner Pierre Génisson lors d’un concert de l’Orchestre de la Garde républicaine à la Cathédrale Saint- Louis des Invalides.

 

Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique