Pierre de Villiers dans Valeurs Actuelles : qui sont ses fans ?

Pierre de Villiers, ancien chef d’Etat Major des Armées donne une longue interview à Valeurs Actuelles. Le général a ses fans, y compris parmi les Gilets Jaunes. « C’est le premier qui a osé dire merde à Macron » lance l’un d’entre eux.

 

Pierre de Villiers est populaire chez les électeurs de Marine Le Pen, François Fillon et… Jean-Luc Mélenchon !

Parmi les admirateurs de Pierre de Villiers, on trouve également Philippe de Villiers, son grand frère ! « Les Français veulent un président de la République qui ait ces trois qualités : la sincérité, l’autorité et le patriotisme : Pierre a les 3″ assure-t-il. Et les électeurs, qu’en pensent-ils ? Valeurs Actuelles a sondé les Français : c’est parmi les électeurs de François Fillon, de Marine Le Pen et de…Jean Luc Mélenchon que Pierre de Villiers pourrait trouver des sympathisants.

A lire aussi

 

Et certains à droite rêvent d’un ticket entre le général et le patron des sénateurs républicains Bruno Retailleau. Mais cet homme que Valeurs Actuelles qualifie de fantasme avec une certaine sympathie, que pense-t-il, qu’a-t-il à proposer aux Français ? Eh bien cet homme de guerre plus n’est pas hostile lui non plus à l’idée de s’affranchir des lois de la paix pour lutter contre le terrorisme, rétablir l’ordre moral, oui, mais au service de l’Homme, une sorte d’humanisme kaki en quelque sorte pour celui qui a cette phrase : « nos démocratie émollientes, axées sur le plaisir immédiat, l’individualisme forcené et la recherche purement matérialiste sont en danger ».

 

Charles de Gaulle, Clémenceau, Leclerc font partie des modèles de Pierre de Villiers

Pour lui la réconciliation peut passer par « l’exigence d’autorité, l’ordre et la discipline ». Et la présidentielle alors ? Pas un mot. Le général cite ses modèles : Clémenceau, Leclerc, de Gaulle. Sans doute comme souvent les militaires, il attend qu’on l’appelle. Mais entre l’appel du 18 juin et celui des Français en 2022, il y a un monde. En attendant Pierre de Villiers vend son dernier livre, L’Equilibre est un courage (Fayard).

David Abiker

 

Retrouvez l’actualité du Classique