La guerre en Une de vos journaux – Les titres de la presse avec David Abiker

Emmanuel Macron l’a dit hier soir :« Nous sommes en guerre ». Un président transformé selon la formule de la Provence en « chef de guerre » et vos quotidien déclinent ce matin la formule de toutes les manières possibles. Tous les journaux reprennent les mots du président hier à la télévision.

 

« Français restez chez vous » ordonne le Parisien

« Nous sommes en guerre », c’est donc la une du Figaro, des Echos, du Courrier Picard, du Dauphiné, du Midi libre, de la Nouvelle République ou encore Sud-Ouest. C’est plus précisément « l’état de guerre sanitaire » pour Ouest France et le Télégramme.

 

A lire aussi

 

Et l’ennemi est invisible reprend Libération, parlant du virus comme d’une 5e colonne qu’il faut combattre, combattre comment ? En « restant chez soi » nous répond la République des Pyrénées car « le temps du confinement est venu » pour la Croix. « Français restez chez vous » nous ordonne le Parisien-Aujourd’hui en France, « Tous à la maison » surenchérit le Progrès de Lyon.

 

 

Kevin Mayer appelle à un report des JO

Conséquence, « une vie au ralenti s’impose donc », c’est la une de l’Opinion. Et ça touche bien sûr l’économie car quand « le monde se confine, les marchés s’effondrent », c’est la une de la Tribune.

 

Réécoutez l’intégralité de la Revue de presse de David Abiker

 

Ça touche aussi le sport avec à la une de l’Equipe ce veux du décathlonien Kevin Mayer : « j’aimerais vraiment que les jeux Olympique soient reportés ».
Il y a de grande chance qu’il soit entendu.

 

David Abiker