Inédit : un piano dont le clavier est constitué de smartphones

Afin de promouvoir son dernier modèle, un fabricant chinois de smartphones a créé un piano dont le clavier est composé de 17 téléphones portables. Le OnePlus piano est « en tournée » en ce moment en Europe où les promeneurs curieux peuvent découvrir une expérience musicale inédite.

17 smartphones pour 85 touches

Nous avons déjà évoqué ici des pianos installés dans des lieux insolites. Alors un piano à ciel ouvert sur le Champs de Mars pourquoi pas, mais un piano dont le clavier est composé de smartphones c’est beaucoup plus inattendu. C’est ce drôle d’instrument qu’ont pu découvrir et tester passants et touristes ce mardi au pied de la Tour Eiffel. Le clavier de ce piano « connecté » est composé de 17 téléphones OnePlus 7T pro, le dernier modèle du fabricant chinois de téléphones portables, alignés. Chaque appareil contenant cinq touches tactiles (trois blanches et deux noires), le clavier propose donc 85 touches (88 pour un piano classique). Pour assurer la promotion de son smartphone, la marque a décidé d’organiser une mini-tournée européenne du OnePlus piano qui, après avoir été installé dans des lieux publics à Londres (devant la Tate Modern) et donc à Paris, sera visible ce jeudi dans la petite ville médiévale bavaroise de Rothenburg ob der Tauber en Allemagne et samedi 16 novembre en Finlande à Helsinki (Central Station). Pour l’occasion, OnePlus a fait appel au jeune pianiste et compositeur britannique Karim Kamar qui joue des morceaux classiques, du Mozart, du Chopin… mais invite également les curieux à lui soumettre des airs ou des chansons qu’il interprète ensuite sur le clavier virtuel.

 

En 2015 déjà, un piano composé de tablettes tactiles

 

 

OnePlus n’est pas la première marque de matériel électronique à se lancer dans la création d’instruments de musique originaux. Pour Noël 2015, Samsung avait dévoilé un piano construit (clavier et armature) avec 100 tablettes Galaxy Tab 2.

 

Philippe Gault

 

Retrouvez plus d’articles d’actualité