Franck Ferrand Raconte : Les Grands Crimes

L’Histoire a été marquée par une série de grands faits divers et de personnages troubles. Découvrez ici une sélection des épisodes de Franck Ferrand Raconte consacrés à ces crimes mémorables.

L’Affaire Rosalie Doise, parricide ou erreur judiciaire?

Ce qui, au départ, aurait pu n’être qu’un fait divers sordide – l’assassinat d’un pauvre homme dans le nord de la France et la culpabilité probable de sa propre fille – va devenir, par l’acharnement des enquêteurs et des magistrats, un grand moment de la chronique judiciaire : l’affaire Doise.

 

Mme St-Clair, reine du crime new-yorkais et figure de l’émancipation des noirs américains

Née à la Martinique et passée furtivement par Marseille, Stéphanie St-Clair est devenue, au moment de la Grande Guerre, la reine du crime new-yorkais. D’une rare violence, elle se voulait aussi d’une grande justice et s’est beaucoup battue pour l’émancipation des noirs américains.

 

L’affaire Calmette : La femme du ministre des Finances est une meurtrière

A l’été 1914, alors que le monde s’apprête à plonger dans la guerre, l’opinion publique française se passionne pour le plus grand des scandales : la femme du ministre des Finances a tué par balles Gaston Calmette.

 

Laetitia Toureaux, un crime parfait ?

En 1937, une ouvrière, Laetitia Toureaux est trouvée assassinée dans une rame de métro. L’enquête révèle ses liens avec l’extrême-droite et aux milieux fascistes italiens.

Le « Casse du XIXe siècle » : le trésor des Rois de France cambriolé

C’est l’histoire d’un des plus célèbres cambriolages jamais réalisés à Paris : le vol, au Cabinet des Médailles, du trésor de Childéric – en 1831.

 

Comment écouter Franck Ferrand Raconte ?

C’est très simple, le podcast est disponible tous les jours de la semaine dès 9h35 sur radioclassique.fr ici.

Abonnez vous dès aujourd’hui au flux sur toutes les plateformes habituelles de podcast pour être informé de la publication du prochain épisode :

Retrouvez l’actualité du Classique