Festival: Les Musicales de Bagatelle en tournée

Après les concerts donnés en juin, au Parc de Bagatelle dans le Bois de Boulogne et en Alsace, pour leur 12è édition, les Musicales de Bagatelle 2019 (auxquelles Radio Classique a consacré une journée en mai dernier) repartent en tournée en France pour trois semaines.

 

Demandez le programme des Musicales de Bagatelle 2019

1er de ces rendez-vous d’automne des Musicales de Bagatelle 2019, le jeudi 26 septembre près de Nîmes, à l’ombre du majestueux Pont du Gard, où se produiront 3 boursiers de la Fondation Banque Populaires, qui soutient le festival depuis sa création en 2008. Eudes Bernstein (saxophone), Orlando Bass (piano) et le Quatuor à cordes Akilone interpréteront Haydn, Alkan, Hersant, Schumann et Ravel. Le Festival se déplacera ensuite au Château de Maintenon (Eure et Loir) le dimanche 29 septembre. Au programme : Bach, Ravel, Messiaen, Rachmaninov et Stravinsky dans un récital à 4 mains des deux jeunes pianistes Clément Lefebvre et Alexandre Lory, anciens élève de Claire Désert (récemment intégrée au jury de la Fondation Banque Populaire) au Conservatoire de Paris. Le jeudi 10 octobre, retour dans le sud, près de Toulouse, au Château du domaine de Preissac à Castelmaurou pour de jeunes interpètes : Yuan Yu (flûte), Thibaut Garcia (guitare), Marie-Astrid Hulot (violon), Jérémy Garbarg (violoncelle) et Hélène Fouquart (piano) qui joueront des pièces de Weber, Giuliani, Haydn, Mendelssohn et Matteo Franceschini, un jeune compositeur italien, lauréat Fondation Banque Populaire 2018. La tournée s’achèvera le mercredi 16 octobre dans l’abbaye de Solignac, près de Limoges, avec la représentation 100 % féminine, déjà donnée en juin à Guebwiller, des « Les Muses, de Clara à Camille » (de Clara Schumann à la jeune compositrice de 30 ans Camille Pépin en passant par Marguerite Canal, Fanny Mendelssohn et Mel Bonis) qui seront célébrées par la violoniste Raphaëlle Moreau, la violoncelliste Hermine Horiot et la pianiste Hélène Fouquart. Cet ultime concert sera clôturé par la chorale des enfants du projet OperaKids, proposé par l’Opéra de Limoges (enfants de 6 à 14 ans, issus des quartiers prioritaires de la Politique de la ville.

 

Les jeunes talents des Musicales de Bagatelle

En 12 ans, le festival « Les Musicales de Bagatelle » est devenu un rendez-vous incontournable pour le public qui vient de plus en plus nombreux, attiré par la qualité et la variété des spectacles proposées au public mais également grâce à une politique tarifaire très attractive et inédite avec des billets au prix unique de 10 €. L’occasion également de découvrir les jeunes artistes lauréats de la Fondation Banque Populaire qui soutient depuis 27 ans des jeunes talents de la musique classique. Parmi les 266 instrumentistes et 34 compositeurs sélectionnés depuis 1992, le jury de la Fondation a su repérer les artistes les plus prometteurs. Ce qui fut le cas de Renaud et Gautier Capuçon, David Grimal, Laurent Korcia, Bertrand Chamayou, Vanessa Wagner, le Quatuor Modigliani, Vassilena Serafimova… Des artistes désormais confirmés mais qui reviennent ponctuellement participer avec plaisir et fierté aux Musicales de Bagatelle.

 

 Philippe Gault

 

Retrouvez l’actualité du Classique