Du métal au classique, comment trouver sa voix ?

Après un premier épisode sur le thème du métal, Retour vers le Classique aborde à nouveau cette semaine ce genre dérivé du rock grâce au parcours étonnant d’une chanteuse qui est passé d’un groupe de métal aux scènes d’opéras.

L’épisode :


Ecouter et s’abonner au podcast :
Apple Podcast / Spotify / Deezer / Google podcast / TuneIn / Podbean / Castbox

 

Le premier épisode de Retour Vers le Classique consacré au métal : Le métal est-il le nouveau classique ?

Le métal : un moyen d’acquérir une voix et une présence sur scène

Marina Viotti est la fille du chef d’orchestre Marcello Viotti. Après des études de flûte, elle est arrivée dans le milieu du métal grâce à des amis qui lui ont fait découvrir cet univers. Elle a sorti un album en 2010 avec le groupe Soulmaker, dissous depuis. Cette expérience lui donne de l’aisance sur scène et le travail sur sa voix renforce ses cordes vocales.

Un extrait de l’album de Soulmaker, Les Mouches :

Un retour au classique qui a failli ne jamais avoir lieu

Le monde du classique manque trop à Marina, qui veut se reconvertir dans le chant lyrique. A presque 25 ans, elle est jugée trop âgée par la plupart des professeurs mais elle finit par en rencontrer une qui accepte de la former. Marina peut alors commencer sa carrière dans la musique classique. En 2019, elle remporte l’International opera award de la meilleure jeune chanteuse et elle s’est qualifiée en 2018 pour la finale du concours Opéralia :

A lire aussi :

 

Continuer à faire de la musique pendant le confinement : un moyen de garder le contact avec le public

La plupart des spectacles prévus ces prochains mois ont été annulés à cause de la crise sanitaire actuelle. A ceux qui estiment que les artistes ne devraient pas partager leur art gratuitement sur les réseaux sociaux pendant cette période, Marina répond qu’il est essentiel de garder un lien avec le public et de lui donner un moyen d’évasion. Elle rejoint les nombreux artistes qui ont décidé de faire vivre la musique classique sur internet et elle publie sur sa page Instagram des interprétations de morceaux classiques et modernes.

Dans une tribune (en anglais) elle espère notamment que cela va permettre à certains de découvrir des choses alors que l’opéra est souvent vu comme difficile d’accès.

 

Augustin Lefebvre

 

Retrouvez les derniers articles de Retour Vers le Classique