Le métal est-il le nouveau classique ?

Certains la considèrent comme du bruit, d’autres en ont fait leur mode de vie : la musique métal divise. Elle a pourtant des points communs avec la musique classique ! Dans le nouvel épisode de Retour Vers le Classique, Augustin Lefebvre explore ces liens surprenants.

Le métal est une famille musicale dérivée du rock, caractérisée par des rythmes rapides, la mise en avant des guitares et de la batterie. Elle comprend de nombreux sous-genres qui jouent sur ces caractéristiques comme le doom, dont les groupes adoptent volontairement un tempo plus lent. A priori, tout le contraire de la musique classique !

 

L’épisode :

Ecouter et s’abonner au podcast :
Apple Podcast / Spotify / Deezer / Google podcast / TuneIn / Podbean / Castbox

 

Les reprises de morceaux classiques par des groupes de métal

De nombreux musiciens de métal ont une formation classique et connaissent le répertoire. Il n’est donc pas rare qu’ils veuillent reprendre des morceaux célèbres, comme la Lettre à Elise de Beethoven dans la chanson Metal Heart d’Accept à 3min 17 s :

 

Ou la 5ème Symphonie de Beethoven par Metallica :

 

A lire aussi

 

Le métal utilise des techniques musicales issues du classique

Les chanteurs de métal accordent une importance particulière à la technique vocale pour obtenir de la puissance sans se fatiguer. Certains musiciens recherchent la virtuosité à la guitare ou à la batterie. L’exemple le plus connu dans le milieu du métal est celui d’Yngwie Malmsteen, véritable Paganini de la guitare électrique !

 

Et cela a même donné naissance à un sous-genre du métal directement inspiré par le classique : le métal symphonique !

Ce genre utilise un orchestre en complément de ses musiciens pour obtenir un effet puissant et solennel. Parmi eux, Nightwish dont les différentes chanteuses sont des sopranos qui sont toutes passées par le conservatoire.

 

Une comparaison à nuancer

Si certains fans de métal estiment que leur musique est un « nouveau classique », d’autres estiment que cette comparaison n’est faite que pour donner une légitimité à un genre musical qui souffre encore de nombreux clichés, l’assimiler à la musique classique serait une façon d’en faire l’équivalent de la « grande musique ».

 

Pour en savoir plus :

La vidéo d’Hubert sur la chaîne Metalliquoi consacrée au sujet :

 

Augustin Lefebvre

 

Retrouvez les derniers articles de Retour Vers le Classique