Disney et la musique classique : Réécoutez l’émission de David Abiker

janwillemsen/Flickr

En cette période de fêtes de fin d’année, vous retrouvez votre âme d’enfant ? Je vous propose un article en forme de Madeleine de Proust : redécouvrir les plus belles musiques des films de Walt Disney.

Fantasia de Disney est sorti au cinéma en 1940

Les studios américains n’ont pas hésité à se servir dans le répertoire classique, c’est le cas de la Toccata et fugue en ré mineur de Bach que vous entendez dans Fantasia, elle est dirigé par Léopold Stokowski, le seul chef d’orchestre a avoir serré la main de Mickey Mouse.

Dans Fantasia de 1940 – qui est un véritable festival de grands classiques – il y a La Gioconda, d’où est extraite « La Danse des heures » de Ponchielli, elle accompagne le ballet très gracieux des hippopotames et des crocodiles.

 

Fantasia connaît également une autre version en 2000. On y retrouve le concerto pour piano et orchestre n°2 de Chostakovitch. Le premier mouvement allegro illustre le conte des amours de la ballerine et du petit soldat de plomb jusqu’à ce qu’un diablotin ne vienne les déranger.

A lire aussi

 

 

Nous poursuivons avec Dumbo, l’éléphant volant sorti lui un an après Pinocchio, nous sommes en 1941. C’est Oliver Wallace et Franck Churchill qui signent la musique des aventures de l’éléphant volant.

Dumbo est une musique signée Wallace et Churchill. Churchill qui se suicide en 1942 en ayant composé sans doute la musique la plus connue des films de Disney.

« Un jour mon prince viendra » , la musique du film Blanche-Neige et les sept nains a été composée par Franck Churchill en 1937 sur des paroles de Larry Morey avec lequel il compose en 1942 la musique de Bambi.

Peter Pan, tiré d’un roman de J. M. Barrie, est sorti en 1953

Cendrillon est sorti en 1950, et les musiques et paroles sont signées Al Hoffman, Jerry Livingston et Mack David.

 

Nous ne pouvions pas vous proposer un voyage au pays de l’enfance et de Disney sans évoquer celui qui refuse de grandir, Peter Pan, tiré d’un roman de J.M. Barrie dont Oliver Wallace compose la musique en 1953.

Sonny Burke, lui, signera la bande-originale de La Belle et le clochard. Je dédicace l’extrait à mon chien Obiwan sans lequel la vie serait beaucoup, mais alors beaucoup moins rigolote. Voici What a dog (He’s a tramp) interprété par Peggy Lee.

Cet hommage musical aux films de Walt Disney qui ont marqué notre enfance et pas seulement, continue avec Mary Poppins qui sort en 1964, voici « A spoonful of sugar » composée par Richard Sherman, par l’inoubliable Julie Andrews.

Voici un autre grand classique, Bernard et Bianca sorti en 1977. Qui ne se souvient pas de la scène du décollage à dos d’albatros, dans la boîte de sardine ! La bande-originale est signée Bruce Broughton.

 

Le Roi Lion, dont la musique est signée Hans Zimmer, va connaître de multiples adaptations

17 ans plus tard Disney sort un film d’animation qui va connaître un succès phénoménal, faire l’objet de multiples adaptations notamment a Broadway et sur les scènes du monde entier : Le Roi Lion, musique signée Hans Zimmer.

Alan Menken signe la musique de Pocahontas sorti en 1999. Pocahontas qui positionne désormais différemment les héroïnes de Disney, elle décident, elles mènent l’action, bref, les filles ne subissent plus l’intrigue, elle l’a font.

Randy Newman signe la musique de Toy story, idéal pour terminer cet article !

David Abiker

 

Retrouvez l’actualité du Classique