Allocution d’Emmanuel Macron : 2 Français sur 3 demandent le retrait de la réforme des retraites

A quelques heures de l’allocution d’Emmanuel Macron, notre sondage Odoxa-comfluence pour Radio Classique et les Echos révèle les attentes des Français concernant le confinement lié à l’épidémie de coronavirus et l’avenir de la France, ainsi que leur perception de la communication du président.

 

93% des Français souhaitent que l’autonomie agricole de la France soit garantie

Emmanuel Macron s’apprête à s’exprimer une nouvelle fois devant les Français, à 20h, près d’un mois après l’annonce du confinement, et alors que l’épidémie de coronavirus a tué plus de 14.000 personnes en France. Pour 6 Français sur 10, une probable prolongation du confinement devra être décidée uniquement sur des critères sanitaires.

 

A lire aussi

 

Plus largement, à l’issue de la crise, plus de 90% des personnes interrogées par Odoxa-comfluence estiment que le président de la République et le gouvernement doivent garantir l’autonomie agricole de la France, prendre des mesures pour relocaliser les entreprises industrielles françaises et favoriser la recherche et la production des laboratoires pharmaceutiques français et étranger.

 

Coronavirus : pas de retour en arrière pour 61% des Français

Autre enseignement de ce sondage, 64% des Français souhaitent que le président et le gouvernement renoncent à la réforme des retraites . Des Français qui jugent sévèrement la communication du président et du gouvernement depuis le début de la crise : ils leur ont attribué une note de 9/20.

 

A lire aussi

 

Ils attendent un changement fort après cette crise du Covid-19. 6 Français sur 10 pensent qu’il n’y aura pas de retour en arrière, et considèrent que l’enjeu-clé pour l’économie française à l’avenir sera de relocaliser la production et de favoriser le « made in France », quel qu’en soit le prix.

Béatrice Mouedine

 

Retrouvez l’actualité du Classique