Le Sénat des Etats-Unis a validé cette nuit la nomination à la Cour suprême d’une juge ultra conservatrice. Même si le président Trump est battu le 3 novembre, Amy Coney Barett, 48 ans, restera en poste. Si Donald Trump s’en va, son mandat se sera tout de même achevé sur une victoire politique en forme de cadeau de très longue durée.
Le Sénat confirme à la majorité absolue la nomination d’Amy Coney Barett
Donald Trump est entré dans l’histoire en confirmant la nuit dernière la nomination de la juge Amy Coney Barett à la Cour suprême. Une semaine avant l’élection présidentielle, des millions d’Américains ont vu en direct la juge prêter serment devant le président dans le jardin de la Maison Blanche, un cérémonie extraordinaire qui se passait dehors sans public en raison de la pandémie.
A lire aussi
A la majorité absolue, sans une voix dissidente, 52 sénateurs républicains contre 48 démocrates ont donc confirmé le choix de Donald Trump montrant que la majorité républicaine obéit encore et toujours à son président pour avoir une Cour suprême à majorité conservatrice. La plus haute instance de l’Etat a donc désormais 6 juges conservateurs contre 3 démocrates.
Les juges de la Cour suprême pourront statuer sur l’avortement ou même les problèmes fiscaux de Donald Trump
Ces juges, nommés à vie, pourront décider après l’élection de dossiers sensibles sur l’avortement, le régime de santé, les problèmes fiscaux de Trump ou même le comptage incertain dans des Etats s’il y a un problème lors de l’élection présidentielle.
A lire aussi
Alors avec un immense drapeau américain flottant cette nuit sur la Maison Blanche, quelque soit les résultats, Donald Trump a gagné. Vêtue de noir devant un président solennel, Amy Coney Barett est devenue l’idole de cette Amérique de Trump. Elle a prêté serment sur la bible devant aussi le juge Clarence Thomas, symbole pour l’Amérique Me Too de la défaite contre le harcèlement sexuel.
Laurence Haïm