Pourquoi la Chine appelle ses habitants à faire des stocks de nourriture

istock

La Chine est plus fourmi que cigale. Pékin a exhorté sa population à faire des provisions pour « faire face aux besoins quotidiens et aux cas d’urgence ». Un mystérieux appel, publié sur le site du ministère chinois du commerce.

La gestion extrêmement stricte de l’épidémie de Covid a contribué à paralyser l’agriculture chinoise

Les autorités demandent également aux collectivités locales de faciliter l’approvisionnement des denrées alimentaires, mais Pékin ne précise pas les raisons de cette injonction. C’est une façon de dissimuler les difficultés auxquelles fait face le pays, dans une période de post-confinement généralisé, mais aussi de tensions à l’international. En un mois, les prix ont flambé sur les étals des marchés chinois : +16% sur une trentaine de produits. Certains légumes sont même plus chers que la viande ! Cette flambée des prix est en partie la conséquence de récoltes particulièrement mauvaises. En cause, des récoltes particulièrement mauvaises. Il a fait très chaud l’été dernier, et il y a eu beaucoup d’inondations, explique Mary-Françoise Renard, économiste spécialiste de la Chine : « la production agricole a été perturbée ». Et la gestion extrêmement stricte de l’épidémie de Covid a participé à paralyser l’agriculture chinoise. Des millions de personnes confinées, ce sont des millions qui ne travaillent pas. Et des stocks qui ne cessent de chuter.

A lire aussi

 

« Cette exhortation » à faire des stocks de nourriture peut servir à préparer l’opinion à une période de crise et de conflit avec les Etats-Unis

« Des villes entières ont été mises en quarantaine », poursuit l’économiste, « et le gouvernement ne veut surtout pas qu’à l’approche des Jeux Olympiques, ce type de difficultés se cumule avec une reprise de l’épidémie ». La sécurité alimentaire chinoise dépend de ses importations depuis l’Australie, le Canada, mais aussi des Etats-Unis. Les tensions avec Washington autour de Taïwan n’arrangent donc en rien la situation, et le pire est à craindre, selon le chercheur à l’IRIS Emmanuel Lincot. Selon lui « cette exhortation » à faire des stocks de nourriture peut servir à préparer l’opinion à une période de crise et de conflit avec les Etats-Unis. En cas de pénurie en Chine, Pékin pourrait être tenté de siphonner un marché mondial déjà à la peine, et provoquer une nouvelle hausse des prix des denrées alimentaires.

Eric Kuoch

Ecoutez le reportage d’Eric Kuoch :

 

Retrouvez les Infos du jour