Jeff Bezos et Elon Musk à la conquête de l’espace

Jeff Bezos le fondateur d’Amazon est à l’honneur dans les Echos ce matin, à quelques heures de son envol pour l’espace à bord du vaisseau New Shepard de Blue Origin. Un décollage prévu à 15h (heure française) depuis le Texas pour un vol de 11 minutes. Le quotidien économique publie ce matin l’interview de son petit frère en page 13, Mark Bezos, qui parle d’un homme curieux. Jeff passait son temps, lorsqu’il était tout petit, à démonter son berceau avec un tournevis pour voir comment il marchait.

Willy Funk : Qui est cette pionnière de la course à l’espace ?

Jeff Bezos était aussi autoritaire quand c’était le chahut à la maison, raconte Mark, il s’était installé une série d’alarmes pour empêcher ses frères et sœurs de rentrer dans sa chambre ! Aujourd’hui le milliardaire américain va accueillir son frère Mark dans sa capsule pour l’espace, et à leur côté, on trouvera Olivier Daemen, 18 ans tout juste, mais aussi Willy Funk, 82 ans, tout un symbole pour l’une des pionnières de la course à l’espace. Pressentie en 61 pour être la première femme à tourner en orbite autour de la Terre, elle avait dû y renoncer car le programme a malheureusement été annulé.

A lire aussi

 

Pilote professionnelle à 20 ans, première femme pilote instructrice dans l’armée, Willy Funk avait tout réussi, racontent les Echos, mais à chaque fois, la NASA lui a barré la route. Ce vol aujourd’hui sera donc une revanche sur les échecs passés. Willy Funk, héroïne ? Astronaute ? Quel statut d’ailleurs pour ces voyageurs du futur, s’interroge Philippe Achilleas dans la Croix ce matin. Le directeur de l’institut du Droit de l’espace et des télécommunications se demande s’il ne va pas falloir revoir les règles du jeu pour préserver l’Espace de l’appétit des entreprises.

 

Elon Musk a l’idée d’expédier des plantes sur Mars pour y créer une atmosphère respirable

Il faut dire qu’en 2001, un jeune entrepreneur trentenaire envisageait déjà de s’envoler pour l’espace. Elon Musk, aujourd’hui propriétaire de Tesla, qu’on prenait à l’époque pour un fou, avait l’ambition d’envoyer des hommes sur Mars. Un récit à lire dans le Monde, qui consacre une série à l’homme d’affaires. Elon Musk veut même expédier des plantes sur la planète rouge pour y créer une atmosphère respirable, sauf qu’en 2001, l’homme d’affaires n’a pas de fusée.

 

A lire aussi

 

Il va donc démarcher les Russes, autant dire que le Kremlin lui a ri au nez : « Il était trop mal habillé avec son tee-shirt sans cravate, ce type voulait faire de l’humanité une espèce multiplanétaire, ça les a énervés » raconte Jim Cantrell, un ingénieur qui faisait partie du voyage. Qu’à cela ne tienne, Musk veut ses fusées, et il finira par les construire lui-même. 20 ans plus tard, elles sont au service de la NASA et 20 ans plus tard ce 20 juillet, ce sont elles qui enverront Jeff Bezos dans l’espace.

Marc Bourreau

 

 

Retrouvez l’actualité du Classique