Espace : La Russie détruit son propre satellite, était-ce pour tester sa capacité d’interception ?

istock

Lundi 15 novembre, la Russie a détruit par missile l’un de ses propres satellites, appelé Cosmos 1408, qu’elle avait lancé en 1982 et qui depuis tournait autour de la Terre à 465 kms d’altitude. Y avait-il un problème propre à ce satellite pour décider de sa destruction ? Ou était-ce simplement un test pour la capacité d’interception russe dans l’espace ?

Les Français viennent de lancer trois satellites d’observation dans l’espace

Les Américains ont fait deux tests en 1985 et en 2008. Les Chinois en ont fait un en 2007 et les Indiens viennent de réussir le leur en 2019. Les occidentaux ont vivement critiqué la Russie, lui reprochant de mettre en danger, par les débris occasionnés, les astronautes et cosmonautes de la Station spatiale internationale qui elle, orbite à 424 kilomètres d’altitude. Il y a là un enjeu de pollution de l’espace extra-atmosphérique. Les Russes ont accusé les Américains d’hypocrisie, disant qu’il n’y avait pratiquement aucune chance de collision entre la station spatiale et l’un des 1500 débris reconnaissables. Par ailleurs, il y a deux cosmonautes russes en ce moment dans cette station. En fait, l’OTAN se montre de plus en plus inquiet par une possible militarisation de l’espace par les Russes et les Chinois. Les Occidentaux ne veulent pas de course aux armements dans l’espace. Le traité de Washington signé en 1967 par l’Union soviétique et les trois grandes puissances militaires occidentales interdit la mise en orbite d’armes nucléaires et démilitarise les corps célestes comme la Lune.

A lire aussi

 

Mais ce traité n’interdit pas l’espionnage. On parle ici des satellites d’observation et les Français viennent d’en lancer trois, mardi dernier, depuis la base de Kourou. Ils s’appellent CERES et peuvent repérer toutes les émissions radars dans le monde. Cela permet de repérer les sites de lancement de missiles et permet également aux Français de mieux se protéger contre les systèmes sol-air ennemis. Les satellites peuvent aussi être équipés de lasers afin de détruire les satellites ennemis ou même pour un soutien à un théâtre de guerre terrestre. Il y a quinze ans, les Etats-Unis d’Amérique avaient une domination totalement incontestée de l’espace. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. L’administration Biden serait bien avisée de proposer aux Chinois et aux Russes, un nouveau traité sur l’espace, tant qu’il est encore temps.

Renaud Girard

 

Retrouvez les Infos du jour