Donald Trump a multiplié depuis son élection les remplacements de ministres et de conseillers, partis avec fracas ou démissionnés. L’épidémie de Covid-19 n’a pas changé la donne et a entraîné un nouveau remaniement.
Stephanie Grisham est reléguée de porte-parole à directrice de cabinet de Mélanie Trump
A la Maison-Blanche, cris, déchirements et renvois semblent désormais quotidiens. L’épidémiologiste en charge reconnait pudiquement que des discussions bien animées ont eu lieu entre médecins et conseillers économiques du président. Les médecins incitent toujours à la prudence alors que les économistes pourraient inciter Donald Trump à sortir au plus vite le pays du confinement.
à lire aussi
En pleine crise du coronavirus, Donald Trump a, lui, décidé de changer son « chief of staff », le secrétaire général de la Maison-Blanche. Le nouvel élu s’appelle Mark Meadows. L’élu Républicain de Caroline du Nord, arrivé le 1er avril dernier, a en quelques heures bel et bien fait le ménage. Stéphanie Grisham, vaillante porte-parole du président, a donc appris en confinement qu’elle était purement et simplement éjectée.
Changement de porte-parole à la Maison Blanche : Stephanie Grisham quitte son poste actuel, gratifiée d’un record peu commun : celui de n’avoir jamais tenu la moindre conférence de presse, contrairement à l’usage respecté jusqu’alors. https://t.co/d0wjR8sSjV
— Le Monde (@lemondefr) April 8, 2020
Hope Hicks, directrice de la communication de la FOX, de retour à la Maison-Blanche
Elle, qui portait la bonne parole du candidat et cajolait quelques journalistes pendant la campagne présidentielle de 2016 a dû implorer les proches du chef de l’Etat pour garder poste et salaire. En quelques heures, elle a seulement été nommée directrice de cabinet de Mélanie Trump, soit bien peu. Donald Trump, lui, ne cesse de répéter sa confiance au vice-président Pence. Mais là aussi des divisions apparaissent et Donald Trump dirait en privé que Pence est bien trop influencé par les pasteurs.
à lire aussi
De plus en plus isolé, le président a aussi demandé à son ancienne assistante, directrice de communication des studios FOX, de revenir dans la west-wing. La ravissante Hope Hicks, a désormais un tout petit bureau à côté de celui du président et est très proche de la fille et du gendre de Donald Trump, qui selon beaucoup de conseillers, restent en ce moment les plus influents.
Laurence Haïm