Hier dans le Milwaukee, Barack Obama est entré dans la danse anti-Trump. Dans cette drôle de convention démocrate virtuelle, il a rompu avec une tradition : ne pas critiquer le président au pouvoir.
Barack Obama a prononcé un discours très offensif contre Donald Trump
Barack Obama ne s’est pas privé de le faire. « Regardez comme Donald Trump a été mauvais. Donald Trump ne ressent pas le poids de sa fonction, Donald Trump est responsable des 170 000 américains morts dans la pandémie, des millions d’emplois perdus et des pires instincts libérés dans la société américaine » a déclaré Barack Obama, cheveux grisonnants, l’air grave. L’ex président a fait au mieux la publicité de son ancien vice-président : c’est normal, car il entretient une relation très particulière avec Joe Biden. A la Maison Blanche, pendant les années Obama, tout le monde savait que le président considérait Joe Biden comme un père adoptif. Mais cette nuit, Obama a simplement parle de « son frère ».
A lire aussi
Au-delà des mots, Barack Obama a bien fait la campagne de Joe Biden, avec un discours très offensif contre le président au pouvoir, et les qualités de Joe, belles et bien rappelées. Barack Obama place déjà tous les anciens conseillers qu’il aime de son ancienne administration dans l’équipe Biden. Il le conseille sur les choses à faire, il protège ce vaillant soldat, qui à 77 ans ne sort plus, et a fait deux interviews télévisées en 4 mois, et a sans doute regardé avec beaucoup d’émotion son « fils adoptif » Barack Obama le défendre cette nuit.
Laurence Haïm