Benjamin Netanyahu à Paris : « Il est moins détesté par les Palestiniens que ne l’était Shimon Peres » assure Frédéric Encel

Michel Euler/AP/SIPA

Alors que la tension est extrême entre Israël et les Palestiniens, Renaud Blanc recevait dans la matinale de Radio Classique le geopolitologue Frédéric Encel, professeur à Sciences Po, auteur du livre Les voies de la puissance (éd. Odile Jacob), lauréat du prix du livre de géopolitique en 2022. Il a livré son analyse de la situation, se montrant plutôt rassurant sur une possible montée des violences.

 

L’absence de perspectives politiques pour les Palestiniens constitue un terreau d’exaspération

Emmanuel Macron recevait hier à l’Elysée le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Les deux hommes ont discuté de la montée de tension entre Israël et les Palestiniens, mais aussi de la question de l’Iran, promettant de « travailler ensemble », ainsi de la guerre en Ukraine. Au sujet du Proche-Orient, Frédéric Encel a pris le contrepied des déclarations récentes sur Radio Classique de Yaël German, l’ambassadrice d’Israël en France. Alors qu’elle a pointé le risque d’un embrasement dans cette région du monde, le geopolitologue se montre beaucoup plus prudent : « je vais peut-être vous étonner, mais je ne crois pas [que la situation puisse se dégrader fortement] ». Il assure que les aspects sociaux de la vie des Palestiniens sont fondamentaux dans le déclenchement de nouvelles violences : « en 2000, lors de la 2ème intifada, leur situation sociale était bien moins positive qu’aujourd’hui. Je ne dis pas que les Palestiniens vivent dans de très bonnes conditions, mais sur le plan socio-économique, c’est différent. De ce point de vue-là, il y a moins de risque ».

 

A lire aussi

 

En revanche, Frédéric Encel souligne que « l’absence totale de perspectives politiques à court ou moyen terme constitue toujours un terreau d’exaspération ». Quid alors de la personnalité du Premier ministre israélien actuel : « Benjamin Netanyahu est-il le pire des dirigeants israéliens pour les Palestiniens ? », interroge Renaud Blanc. Là encore, l’invité de l’émission Les Stars de l’info a surpris son interlocuteur : « Shimon Peres, pourtant prix Nobel de la Paix, était détesté par les Palestiniens. Ceux-ci ne croyaient pas en sa bonne foi et sa sincérité. Alors certes, ils n’aiment pas Netanyahu, mais il n’est pas le Premier ministre israélien le plus détesté ».

Béatrice Mouedine

 

 

Retrouvez les articles liés à l’actualité internationale