Le retour des Talibans en Afghanistan occupe une large partie des quotidiens, avec pour la quasi-totalité des titres ce matin, le sentiment d’un véritable naufrage et l’échec des Etats-Unis dans le viseur.
Les Etats-Unis pensaient que l’Afghanistan allait tenir deux ans
L’Etat afghan s’est effondré en quelques semaines, « les soldats afghans n’ont pas eu la volonté de se battre et de risquer leur vie pour un gouvernement qu’ils considèrent complètement illégitime » analyse un politologue dans La Croix. « A ce stade », poursuit Dominique Greiner « la voie du dialogue avec les talibans semble la plus réaliste. Même si elle peut nous laisser un sentiment d’échec et de compromission qu’il faudra bien dépasser ».
A lire aussi
Après 20 ans de présence américaine, Le Figaro pointe la faillite du renseignement aux Etats-Unis. Les experts étaient persuadés que l’Etat afghan allait tenir deux ans, ce qui laissait le temps aux Etats-Unis de quitter tranquillement le pays, mais « l’improbable est devenu réalité » après seulement 90 jours, explique Le Figaro. « La guerre n’obéit pas à des règles purement mathématiques », poursuit le journaliste.
Saïgon et Kaboul: l’inévitable comparaison
Une phrase revient dans les journaux ce matin, celle du Président Joe Biden, le 8 juillet dernier. « Kaboul peut-elle tomber ? » lui demandait-on. Il répondait : « en aucun cas vous ne verrez des gens être évacués du toit d’une ambassade ». Le Pentagone réfutait toute comparaison avec 1975 et la chute de Saïgon. Pourtant la presse ironise amèrement sur la ressemblance, « quarante-six ans après la chute de Saïgon, celle de Kaboul risque d’être aussi peu glorieuse pour Washington » écrit Les Echos. Le Pentagone estime qu’il y a 30 000 personnes américaines ou afghanes ayant travaillé pour les Etats-Unis à évacuer, ce qui va nécessiter beaucoup d’hélicoptères indique Le Figaro. « Un très mauvais souvenir pour l’Amérique, que Biden pensait éviter. L’hélicoptère va hanter le Président américain », dit le Point.
Victoire Faure