Méfiez-vous des lustres ! En 1794, à Londres, en pleine tournée anglaise, Joseph Haydn triomphe. Il vient de donner sa dernière œuvre, sa 96ème symphonie, c’est alors que le lustre central se détache …
La Symphonie n°96 de Haydn tire son surnom « Miracle » de cet épisode
Sous l’ovation du public quittant les sièges et venant l’admirer au pied de la scène, Haydn décide sous les applaudissements de donner en « bis » le dernier mouvement de l’œuvre. Et là, après un craquement énorme, chute du lustre central sur les fauteuils … vides ! Un miracle. Dans la confusion des souvenirs on attribuera le nom de Miracle à sa symphonie n°96 créée au même endroit trois ans plus tôt.
A lire aussi
102 ans plus tard, à l’Opéra Garnier cette fois, le 20 mai 1896, l’un des contrepoids du lustre a traversé le plafond avant de chuter sur la place 13 des quatrièmes loges où se trouvait une dame, passionnée d’opéra, qui est morte sur le coup. Cet évènement exceptionnel inspira Gaston Leroux pour un épisode du Fantôme de l’Opéra.
Christian Morin
Chaque mois, Christian Morin vous donne rendez-vous pour découvrir son dessin, lié à la musique classique, en partenariat avec le magazine Notre Temps !