Paris et Monaco : Découvrez les meilleurs concerts classiques de la semaine !

Mozart célébré par l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo ; Fauré, Chopin et Scriabine sous les doigts de Jean-Philippe Collard ; la Symphonie n°9 de Schubert par l’Orchestre des Champs-Elysées : voici la sélection de Radio Classique des concerts à ne pas manquer cette semaine.

 

Mozart à Monaco le dimanche 29 janvier

L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo célèbre Mozart ! Sous la direction de Kazuki Yamada il interprétera l’Ouverture de Der Schauspieldirektor (Le Directeur de Théâtre), un singspiel aujourd’hui un peu oublié, que Mozart a écrit la même année que Les Noces de Figaro.  Au programme également le Concerto pour deux pianos n°10 qui sera joué par le duo néerlandais Lucas et Arthur Jussen. Les instrumentistes de l’Orchestre seront par ailleurs mis en avant, puisque Liza Kerob et Ilyoug Chae, toutes deux Premiers violons, interpréteront le Concertone pour deux violons. La Sérénade « Notturno » clôturera ce concert qui sera diffusé sur Radio Classique le samedi 11 mars à 21 heures.

  • Auditorium Rainier III, Monaco
  • Dimanche 29 janvier à 18 heures
  • www.opmc.mc

 

A lire aussi

 

 

 

Jean-Philippe Collard au Théâtre des Champs-Elysées le jeudi 2 février

Fauré, Chopin et Scriabine sont à l’affiche de ce récital de Jean-Philippe Collard. L’occasion d’écouter en concert une partie du programme de ses deux derniers disques. Notamment la Sonate n°4 de Scriabine et les Barcarolles n°1, 3 et 5 de Fauré qui figuraient sur son tout premier disque et qu’il a réenregistrées cinquante ans plus tard. Au programme également la Sonate n°2 de Chopin. Jean-Philippe Collard est un habitué des lieux. Le Théâtre des Champs-Elysées précise même qu’il est le pianiste français détenant le record de concerts dans cette salle !

  • Théâtre des Champs-Elysées, Paris
  • Jeudi 2 février à 20 heures
  • www.theatrechampselysees.fr

Philippe Herreweghe et l’Orchestre des Champs-Elysées à la Seine Musicale le vendredi 3 février

L’Orchestre des Champs-Elysées et Philippe Herreweghe font une halte à l’Auditorium Patrick Devedjian de la Seine Musicale pour un programme Mendelssohn et Schubert. Tout d’abord le virtuose Concerto pour violon n°2 de Mendelssohn, aux trois mouvements enchaînés. Il sera joué par la violoniste italienne Francesca Dego. De Schubert, l’Orchestre des Champs-Elysées interprétera la Symphonie n°9 « La grande ». Schubert ne l’a jamais entendue. Une première exécution à Vienne a été annulée, l’orchestre jugeant l’œuvre trop difficile. C’est finalement Mendelssohn qui en assurera la création en 1839, onze ans après la mort de Schubert.

  • Seine Musicale, Boulogne-Billancourt
  • Vendredi 3 février à 20h30
  • www.laseinemusicale.com

Jean-Michel Dhuez

 

Retrouvez l’actualité du Classique