Notre sélection des concerts de la semaine avec l’ONDIF, l’Orchestre de Paris et l’Orchestre national de Lille

© ONDIF Christophe Urbain

L’Orchestre national d’Ile-de-France joue Mahler, Beatrice Rana dans la Rhapsodie sur un thème de Paganini et l’Orchestre national de Lille en délocalisation dans six communes du Nord : voici la sélection Radio Classique des concerts à ne pas manquer cette semaine.

La Symphonie n°5 de Mahler par l’ONDIF : du 9 au 14 mai 

Une seule œuvre au programme de ces trois concerts de l’ONDIF, mais quelle œuvre ! La Symphonie n°5 de Mahler, déclaration d’amour du compositeur à sa femme Alma, avec le célèbre Adagietto popularisé par Visconti dans le film Mort à Venise.

L’Orchestre national d’Ile-de-France sera dirigé par Eugene Tzigane. Le premier concert sera donné dans la salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris le 9 mai, il sera diffusé sur Radio Classique le samedi 10 juin à 21 heures.

  • Philharmonie de Paris
  • le mardi 9 mai à 20h,  Alfortville le samedi 13 mai à 20h30, et Saint-Michel-sur-Orge le dimanche 14 mai à 16h
  • www.orchestre-ile.com

Beatrice Rana avec l’Orchestre de Paris : les 10 et 11 mai 

La jeune pianiste italienne Beatrice Rana est à Paris pour deux concerts à la Philharmonie avec l’Orchestre de Paris dirigé par Klaus Mäkelä.

Elle interprétera la très virtuose Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninoff, inspirée du célèbre Caprice n°24. La soirée sera russe, avec en seconde partie la Symphonie n°7 « Leningrad » de Chostakovitch, qui puise son inspiration dans l’occupation de la ville par les troupes allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale. Diffusion sur Radio Classique le dimanche 11 juin à 21 heures.

  • Philharmonie de Paris
  • Le mercredi 10 et le jeudi 11 mai à 20h
  • www.philharmoniedeparis.fr

Tournée de l’Orchestre national de Lille dans le Nord : du 11 au 19 mai 

L’Orchestre vient à votre rencontre ! C’est le mot d’ordre de cette série de six concerts donnés en une semaine dans six communes du Nord. Au programme, la Symphonie n°92 « Oxford » de Haydn, et une œuvre rare, le Dumbarton Oaks Concerto de Stravinsky, qui a été créé à Washington en 1838 sous la direction de Nadia Boulanger.

C’est d’ailleurs une femme qui dirigera l’Orchestre national de Lille : Delyana Lazarova. La Fantaisie hommage à Schubert de la compositrice bulgare Dabrinka Tabakova, créée en 2013, complétera le programme de ces concerts.

  • Orchestre national de Lille
  • Prémesques le jeudi 11 mai à 20 h, Annoeullin le vendredi 12 mai à 20 h, Hallennes-Lez-Haubourdin le dimanche 14 mai à 16 h, Wambrechies le lundi 15 mai à 20h Péronne-en-Mélantois le mercredi 17 mai à 20 h et Valenciennes le vendredi 19 mai à 15 h
  • www.onlille.com

Jean-Michel Dhuez

Retrouvez l’actualité du Classique