Mozart à la Seine Musicale, Vivaldi à Versailles, Wagner à Lille et Calais : notre sélection des concerts de la semaine !

Crédits : Jana Jocif

La musique sacrée de Vivaldi dans le cadre majestueux de la Chapelle Royale, deux chefs d’œuvre de Mozart à la Seine Musicale, et une soirée Wagner à Lille et Calais : voici la sélection de Radio Classique des concerts à ne pas manquer cette semaine.

Musique sacrée de Vivaldi à la Chapelle Royale de Versailles le 14 janvier

C’est dans le somptueux écrin de la Chapelle Royale du Château de Versailles que vont résonner quelques-unes de plus belles pièces sacrées de Vivaldi. À la tête de sa Cappella Mediterranea et du Chœur de Chambre de Namur, Leonardo Garcia Alarcon a ainsi imaginé un office de Vêpres pour l’église San Marco de Venise à partir de quatre motets de Vivaldi, qui mêlent virtuosité, éclat, magnificence et intériorité : le Dixit Dominus, le Confitebor titbi Domine, le Beatus Vir et le Magnificat. Ce concert sera diffusé sur Radio Classique le dimanche 12 mars à 21 heures.

  • Château de Versailles
  • Samedi 14 janvier à 19 heures
  • www.chateauversailles-spectacles.fr

A lire aussi

 

Mozart à la Seine Musicale avec Laurence Equilbey les 19 et 20 janvier

Mozart sera à l’honneur des prochains concerts de l’Insula Orchestra à la Seine Musicale. Avec tout d’abord l’un des chefs d’œuvre mozartien, et pilier du répertoire de l’ensemble de Laurence Equilbey :  la Symphonie concertante pour violon et alto. Elle sera jouée par Alexandra Conunova et Adrien La Marca. En deuxième partie, l’antépénultième symphonie de Mozart, la Symphonie n°39 dans laquelle se fait sentir l’influence de Don Giovanni composé un an plus tôt.

  • La Seine Musicale, Boulogne-Billancourt
  • Jeudi 19 et vendredi 20 janvier à 20h30
  • www.laseinemusicale.com

 

« Passion Wagner » à Lille et Calais les 19 et 20 janvier

Un concert consacré à Wagner ! C’est que propose l’Orchestre national de Lille sous la direction d’Harmut Haenchen. Au programme la célébrissime Chevauchée des Walkyries, ainsi que deux autres extraits de La Walkyrie :  L’Incantation du feu et Les Adieux de Wotan chanté par le baryton-basse australien Derek Welton En seconde partie : la Symphonie n°3 de Bruckner, qui est sous-titrée « Wagner ». Bruckner était un admirateur de Wagner. Il lui a dédié cette Symphonie n°3 dans laquelle il a introduit des citations de La Walkyrie, Tristan et Isolde, Lohengrin et Tannhäuser.

  • Nouveau Siècle de Lille le jeudi 19 janvier à 20 heures
  • Grand Théâtre de Calais le vendredi 20 janvier à 20 heures
  • www.onlille.com

Jean-Michel Dhuez

 

Retrouvez l’actualité du Classique