Les castrats sous les ors du Château de Versailles, les compositrices d’hier et d’aujourd’hui aux Invalides avec Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel et le Concerto pour piano n°1 de Chopin par Jonathan Fournel à Metz : voici la sélection Radio Classique des concerts à ne pas manquer cette semaine.
Les Trois Contre-Ténor au Château de Versailles le lundi 13 mars
Le temps d’une soirée le Château de Versailles va faire revivre l’âge d’or des castrats, dans un lieu unique : la Galerie des Glaces. Au programme, des airs d’opéras de Haendel, Porpora, Ariosti et Vinci. Comme les Trois Mousquetaires les Trois Contre-Ténors sont en fait quatre : Samuel Marino, Eric Jurenas, Siman Chung et Nicolo Balducci. Ils rivaliseront de virtuosité. Ils seront accompagnés par l’Orchestre de l’Opéra Royal dirigé par Stefan Plewniak. Ce concert sera diffusé sur Radio Classique le dimanche 26 mars à 21 heures.
- Château de Versailles, Galerie des Glaces
- Lundi 13 mars à 20 heures
- www.chateauversailles-spectacles.fr
A lire aussi
Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel aux Invalides le lundi 13 mars
La Saison musicale des Invalides célèbre les compositrices avec Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel. Violoncelle et piano dans l’écrin du Grand Salon, sous le portrait de Louis XIV, en compagnie de Clara Schumann, Nadia Boulanger, Rita Strohl et Edith Canat de Chizy. Et comme la musique se fait parfois en famille, Robert Schumann est également convié à ce concert. Emmanuelle Bertrand jouera par ailleurs une pièce donc elle est la dédicataire : Formes du vent composée en 2003 par Edith Canat de Chizy.
- Grand Salon de l’Hôtel des Invalides, Paris
- Lundi 13 mars à 20 heures
- www.musee-armee.fr
Jonathan Fournel et l’Orchestre national de Metz à L’Arsenal le vendredi 17 mars
Jonathan Fournel joue sur ses terres ! Né il y a trente ans à Sarrebourg, le lauréat du prestigieux Concours Reine Elisabeth 2021, interprétera le Concerto pour piano n°1 de Chopin, dans l’excellente acoustique de l’Arsenal de Metz. Il sera accompagné par l’Orchestre national de Metz Grand Est dirigé par la cheffe québécoise Dina Gilbert. Au programme également : Métamorphoses de Richard Strauss et, plus rare, le poème symphonique Festklänge de Liszt. Ce concert sera repris en tournée le 18 mars à Sarrebourg, le 19 mars à Sarreguemines, le 22 mars à Pont-à-Mousson, le 23 mars à Mancieulles et le 24 mars à Châlons-en-Champagne. Radio Classique diffusera le samedi 29 avril à 21 heures le concert donné à Metz.
- Arsenal de Metz
- Vendredi 17 mars à 20 heures
- www.citemusicale-metz.fr
Jean-Michel Dhuez