Agenda des concerts : toute une saison en une soirée à Nice, Evgeny Kissin à Lyon, et le Requiem de Mozart à Antibes

www.opera-nice.org

Eclectisme assuré à l’Opéra de Nice, émotion garantie à Lyon et à Antibes avec Mozart : voici la sélection de Radio Classique des concerts à ne pas manquer cette semaine !

La saison de l’Opéra de Nice résumée en un seul concert !

L’Opéra de Nice est très certainement le mieux situé de France : sur la Promenade des Anglais ! Ce samedi il propose un best of de sa programmation 22-23. Tout au long d’une soirée, les trois forces artistiques de la maison seront sur scène : l’Orchestre Philharmonique de Nice, le Chœur de l’Opéra de Nice et le Ballet Nice Méditerranée. A l’instar des concerts du XIXe où l’éclectisme était de mise, le nouveau Chef principal de l’orchestre Philharmonique de Nice, Daniele Callegari, dirigera des extraits d’œuvres qui seront données tout au long des prochains mois.
Concert « Réunion de famille ». Opéra de Nice. Samedi 17 septembre à 20 heures. www.opera-nice.org

C’est l’heure de la rentrée pour l’Orchestre national de Lyon

Pour son concert d’ouverture de saison, l’Orchestre national de Lyon a invité le grand pianiste russe Evgeny Kissin. Il jouera le Concerto pour piano n°23 de Mozart, célèbre pour son émouvant Adagio, plein de tendresse et de délicatesse. Deux compositeurs russes encadreront ce chef d’œuvre mozartien : Glinka avec l’Ouverture de l’opéra Rousslan et Ludmila et Tchaïkovsky avec la Suite d’orchestre du ballet La Belle au bois dormant. Nikolaj Szeps-Znader, Directeur musical de l’Orchestre national de Lyon, dirigera ce concert de rentrée.
Concert d’ouverture de saisons de l’Orchestre national de Lyon. Auditorium de Lyon. Jeudi 22 septembre à 20 heures. www.auditorium-lyon.com

A lire aussi

 

Le Requiem de Mozart à Antibes par l’Orchestre national de Cannes

C’est dans la Cathédrale d’Antibes que résonnera l’une des œuvres sacrées les plus aimées du public : le Requiem de Mozart. Qui n’a pas été ému à l’écoute du Lacrimosa, ou vibré au Dies Irae ? Les circonstances de l’écriture de cette ultime œuvre de Mozart ajoutent encore à l’émotion. Le Requiem sera interprété par la soprano Sophie Karthaäuser, la mezzo-soprano Anthéa Pichanick, le ténor Pierre Derhet et la basse Nahuel di Pierro, avec le Chœur de la Région Sud et l’Orchestre national de Cannes dirigés par Benjamin Lévy. Ce concert sera diffusé sur Radio Classique le dimanche 30 octobre à 21 heures.
Requiem de Mozart. Cathédrale d’Antibes. Vendredi 23 octobre à 21 heures. www.orchestre-cannes.com

Jean-Michel Dhuez

 

Retrouvez l’actualité du Classique