Urbanloop veut faire tomber un record du monde de consommation énergétique !

Le projet Urban Loop va tenter de battre le record du monde de la plus faible consommation énergétique d’un véhicule autonome sur rail, sur un ancien terrain de karting de la banlieue de Nancy, et sous les yeux du ministre des transports Jean-Baptiste Djebbari.

Urbanloop : 1 kilomètre en 1 minute pour moins d’1 centime d’euro

1 kilomètre en 1 minute pour moins d’1 centime d’euro, voilà la performance de ces capsules, gérées par l’intelligence artificielle et qui roulent sur des rails en forme de boucle. L’histoire d’Urbanloop a commencé il y a 4 ans à Nancy, un jour de rentrée à l’Université de Lorraine : un projet étudiant devenu aujourd’hui entreprise, avec toujours la participation des élèves-ingénieurs de Nancy. Avec leur air de cabine-téléphérique ultra design, ces capsules circuleront le long des voies ferrées en proche banlieue, ou à côté des vélos en ville, voir sous terre aux croisements de voies.

A lire aussi

 

L’objectif d’Urbanloop est de relier les zones pavillonnaires aux centres-villes pour diminuer le trafic aux heures de pointe et de compléter l’offre pendant les heures creuses, là où les transports en communs se font trop rares ou ne sont pas assez fréquentés, comme le souligne Jean-Philippe Mangeot, directeur d’Urbanloop : « notre objectif n’est pas de concurrencer les transports en commun mais bien de les remplir (…) c’est une solution à destination des villes de taille moyenne, ou bien pour les hôpitaux, aéroports, des stations de ski ou des sites touristiques ».

 

Urbanloop pourrait aussi servir à la livraison de marchandises

Urbanloop pourrait aussi servir à la livraison d’après le géographe Vincent Bertrand, maître de conférence à l’Université de Lorraine : « dans la livraison et l’acheminement de marchandises en ville le gros problème n’est pas le trajet interurbain mais bien les 2-3 derniers kilomètres qu’il y a en milieu urbain. Urbanloop pourrait être l’occasion de mettre en place une station de déchargement à l’entrée de l’agglomération, de façon à ce que les camions déchargent leurs marchandises, et ensuite avec Urbanloop on peut desservir la ville. Donc on a la possibilité de réduire 90% de la circulation automobile et de supprimer les camions en ville ». La métropole de Nancy a annoncé avoir déjà passé commande, plusieurs zones sont à l’étude. Les capsules et les rails Urbanloop devraient pouvoir être commercialisés en 2024.

Laurie-Anne Toulemont

Retrouvez l’actualité du Classique