Réchauffement climatique : Le Chili face à une méga-sécheresse, la France craint le pire

istock

Le Chili est confronté à une méga-sécheresse, et la population de Santiago est contrainte à des rationnements drastiques. Les spécialistes craignent que la France ne subisse également un été des plus rudes.

« Jamais les zones centrales du Chili n’avaient été affectées par une sécheresse aussi longue et importante »

Les habitants de Santiago au Chili pourraient bien être obligés de réduire leur consommation d’eau dans les prochaines semaines. Le gouverneur de la région a présenté le 11 avril un plan de rationnement inédit. Les lacs sont presque tous à sec et près de 50% des municipalités du pays sont officiellement déclarées en pénurie d’eau. Cette période appelée méga-sécheresse au Chili est historique selon Raul Cordero, climatologue à l’université de Santiago : « jamais les zones centrales du pays n’avaient été affectées par une sécheresse aussi longue et importante ». Les très faibles précipitations de l’hiver dernier et plus généralement celles des dernières années sont en cause. En effet, le Chili est marqué par des sécheresses toujours plus importantes.

A lire aussi

 

2021 a ainsi été la quatrième année la plus sèche jamais enregistrée : « le déficit de précipitations sur la dernière décennie est de 30% en moyenne. Il y a des années bien pires comme l’hiver dernier qui s’est terminé avec un déficit de précipitations supérieur à 60% ». Pour répondre à cette urgence, le plan de rationnement de Santiago prévoit différentes restrictions telles des coupures d’eau. Près de 2 des 8 millions d’habitants de Santiago et de sa région seraient concernés par ce rationnement. Malheureusement rien n’indique que la situation pourrait s’améliorer dans les prochaines années : « les années 2019 et 2021 ont été extraordinairement sèches. il est clair que les précipitations vont continuer à se rarifier. Les années très sèches vont donc devenir de plus en plus fréquentes ».

« La France est à un niveau de pénurie d’eau qu’on atteint habituellement en juin »

Selon les prévisions, le Chili devrait perdre encore 20% de précipitations d’ici 2050. Pourtant, dans certaines zones rurales, l’eau est déjà distribuée par des camions citernes. Si la situation est déjà critique au Chili, d’importantes sécheresses touchent également d’autres pays. Selon Emma Haziza, hydrologue, 3 autres pays sont dans une situation critique : « en 2022 le Portugal, le Sud de l’Espagne et le Maroc ont particulièrement été touchés par des sécheresses extrêmes ». Avec très peu de pluie sur le début de l’année, La France n’est pas loin derrière.

A lire aussi

 

L’hexagone vient de vivre une sécheresse hivernale qui n’a pas permis la recharge des nappes phréatiques. Les nouvelles pluies qui pourraient arriver vont donc être directement récupérées par les plantes: « au mois d’avril déjà, les sols manquent d’eau à un niveau que l’on atteint normalement avant l’été. On craint que des canicules estivales, comme on a connu en 2017 ou 2020, ne fassent basculer la situation dans un état de sécheresse ». L’indice d’humidité dans les sols, en région PACA par exemple, est aujourd’hui à un niveau atteint habituellement à la fin du mois de juin. Les régions mettent également en place des premières restrictions. Dans la Drôme, qui est passée la semaine dernière en alerte sécheresse, les habitants ont l’interdiction de remplir leur piscine, laver leur véhicule ou arroser leur pelouse.

Baptiste Gaborit

Retrouvez 3 minutes pour la planète