On connaît bien désormais le compostage pour les déchets verts ou les déchets alimentaires, mais très peu encore le compostage des couches pour bébé. Plus de 3 milliards et demi de couches sont enfouies ou incinérées chaque année en France, alors en Seine-Saint-Denis, une start-up mène une expérimentation depuis plusieurs semaines, avec 5 crèches du département.
La start-up les Alchimistes récolte une soixantaine de couches par jour
A la crèche Fratellini à Pantin, depuis 3 semaines maintenant, les enfants de plus de 7 kilos sont changés avec des nouvelles couches, unies et compostables. Une soixantaine de couches par jour sont collectées dans cette crèche, puis sont récupérées par les Alchimistes, le nom de cette start-up installée depuis quelques années en Seine-Saint-Denis.
A lire aussi
Cette start-up est spécialisée dans le compost des couches qui ne sont pas vendues dans le commerce. Elles ont été spécialement développées pour l’occasion par le fabricant Celluloses de Brocéliande. Les couches atterrissent à quelques centaines de mètres de la crèche sur le site de la start-up, installée provisoirement sur une ancienne friche à quelques mètres de la porte de Pantin. Elles sont de nouveau triées, broyées puis commence le compostage.
Stéphane Troussel, président du département de la Seine-Saint-Denis, suit de près cette expérimentation
Il faudra encore 2 mois minimum pour terminer le processus du compost. L’objectif de cette expérimentation est de vérifier que les couches sont effectivement compostables, et que le compost ainsi obtenu répond ensuite aux normes sanitaires. L’enjeu ensuite, est de pouvoir valoriser ce compost en le vendant pour de l’agriculture urbaine ou dans des jardineries. D’ici quelques semaines, les Alchimistes testeront également un autre modèle de couche développé par un autre fabricant.
A lire aussi
Dès l’année prochaine des couches compostables pourraient être disponibles sur le marché, que la start-up pourra alors valoriser, notamment celle utilisées dans les structures collectives. Cette expérimentation est suivie de près par le président du département de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel. Dans le département par exemple, il y 55 crèches collectives, mais beaucoup d’autres structures privées se sont déjà renseignées auprès des Alchimistes.
Baptiste Gaborit
Ecoutez 3 minutes pour la planète