L’usine Lubrizol de Rouen et les entrepôts de Normandie Logistiques sont partis en fumée il y a un an, le 26 septembre 2019. Depuis, le gouvernement dit en avoir tiré les leçons : il vient d’annoncer plusieurs mesures pour moderniser les installations classés Seveso.
Lubrizol a fourni les analyses après l’incendie du 26 septembre, sapant la confiance des riverains
Un Bureau d’enquête accident sera chargé à l’avenir de mener les investigations de façon plus indépendante, comme ce qui se fait par exemple après une catastrophe aérienne. A Rouen le 26 septembre dernier, les analyses sont principalement venues de l’entreprise Lubrizol elle-même. De quoi saper la confiance des riverains de l’usine. Entre Lubrizol et Normandie Logistique, c’est plus de 9000 tonnes de produits qui sont partis en fumées…
A lire aussi
Quels cocktails ces hydrocarbures et autres acides ont-ils formé ? Personne ne le savait au moment de l’incendie. Les usines classées Seveso devront donc désormais identifier à l’avance les produits susceptibles d’être émis pendant un incendie et rendre leur inventaire publique et intelligible.
Sites Seveso : hausse de 50% des inspections
Autre nouveauté annoncée par le gouvernement : en cas d’accident et en plus des sirènes d’alerte, les habitants seront prévenus par téléphone, dès que leurs portables bornera dans la zone du site impacté. La clef de la sécurité des sites Seveso, c’est aussi le contrôle en amont : il faut pour cela augmenter les inspections. Une hausse de 50% d’ici la fin du quinquennat, promet le gouvernement. Encore faut-il que les décisions des inspecteurs soient suivies d’effets. Et le danger se trouve aussi juste à côté, comme l’a prouvé le double incendie de Lubrizol et de son voisin Normandie Logistique. Les inspections vont donc se faire dans un rayon de 100 mètres autour des sites Seveso. Ce plan de modernisation des sites et entrepôts coutera 3 milliards d’euros au secteur industriel, selon une évaluation de la fédération France Chimie.
Ecoutez 3 minutes pour la planète de Laurie-Anne Toulemont