Election américaine : Donald Trump a-t-il un programme environnemental ?

L’élection présidentielle américaine a lieu aujourd’hui. Tout ou presque oppose Joe Biden et Donald Trump. C’est le cas également pour leurs programmes environnementaux. D’ailleurs dans le cas de Donald Trump peut-on vraiment parler de programme ?

Donald Trump a supprimé plus d’une centaine de lois sur la qualité de l’air

Il est difficile de trouver un programme précis pour Donald Trump sur l’environnement. Son meilleur programme, c’est peut-être son bilan, qu’il vante d’ailleurs. Un bilan pourtant jugé catastrophique par tous les experts. Katharine Hayhoe est une climatologue canadienne, spécialiste de l’atmosphère et directrice du centre des sciences du climat à la Texas tech university. Elle affirme que « le meilleur mot pour décrire le bilan environnemental du mandat de Donald Trump est : destruction. Son administration a supprimé ou est en train de supprimer plus d’une centaine de textes législatifs, beaucoup de ces reculs concernent la réglementation sur la qualité de l’air, donc la pollution et la protection des espaces naturels ».

 

A lire aussi

 

L’équipe du programme de Droit environnemental de l’université d’Harvard a ainsi compilé depuis l’élection de Donald Trump une centaine de reculs : l’allègement des normes d’émissions des véhicules, l’affaiblissement du NEPA, le National environmental Policy Act sur les évaluations environnementales., la suppression du Clean Power Plan, le plan élaboré par Obama pour réduire les émissions des centrales à charbon. Donald Trump sur tous les sujets a voulu déréguler, il l’a fait pour permettre l’exploitation partout ou presque du gaz ou du pétrole.

 

Donald Trump a dépensé des milliards de dollars pour protéger les parcs naturels américains

Selon Katharine Hayhoe, « Son programme environnemental semble être de poursuivre sur la même voie et même d’accélérer plutôt que de ralentir. Comme un rocher dévalant la colline, par exemple ces derniers mois il a nommé plusieurs personnes qui contestent le changement climatique à des postes à responsabilité dans des agences scientifiques». Donald Trump a tout de même annoncé en septembre un moratoire sur les forages en mer, son engagement majeur. C’est le Great American Outdoors Act, des milliards de dollars pour protéger les parcs naturels américains.

 

A lire aussi

 

Pour le reste, pas de projet de transition énergétique, ce que porte au contraire Joe Biden depuis le début de sa campagne. Kim Cobb est une climatologue américaine, professeur à l’université de Georgia tech à Atlanta, elle assure qu’« il est temps d’être sérieux et le programme de Joe Biden est un programme sérieux, avec notamment 2000 milliards de dollars d’investissements pour la conversion de l’économie américaine. Sortir des énergies fossiles pour aller vers le renouvelable et les autres énergies bas carbone, c’est une opportunité selon lui pour la croissance économique et pour une transition juste ».

 

Gaz de schiste : Joe Biden ne compte pas interdire la fracturation hydraulique

Joe Biden cependant s’est engagé à ne pas interdire le fracking, la fracturation hydraulique pour l’extraction du gaz de schiste. C’est un sujet sensible, notamment en Pennsylvanie, un « swing state », un état-clé où est utilisée cette technique. Joe Biden veut tout de même faire passer une Clean Energy revolution : 100% d’énergies propres en 2050. Autre promesse du candidat démocrate, celle de revenir dans l’Accord de Paris sur le climat. La sortie des Etats-Unis a été organisée et annoncée par Donald Trump, et elle sera officielle -hasard du calendrier- demain…

Ecoutez 3 minutes pour la planète de Baptiste Gaborit

 

Retrouvez l’actualité du Classique