Corse : Une expédition scientifique pour découvrir les mystères de la biodiversité de l’île

Près de 80 spécialistes se lancent aujourd’hui pour trois semaines dans une expédition scientifique en Corse, pour la mission La planète revisitée, un programme d’exploration de la biodiversité méditerranéenne jusque-là ignorée.

Sur le nombre total d’espèces estimé à 10 millions, seulement 2 millions d’entre elles sont connues

Cette exploration menée par le Muséum National d’Histoire Naturelle est la 3ème et dernière grande mission en Corse pour les scientifiques qui vont ratisser les marais, les zones dunaires ou encore les pinèdes de la côte orientale de l’île. L’objectif est, selon Julien Touroult, directeur de l’unité du patrimoine naturel du muséum, de s’intéresser à une biodiversité peu connue et peu étudiée : « une équipe de spécialistes va échantillonner un certain nombre d’espèces, cela peut être des mouches, guêpes, abeilles, scarabées (…) au niveau botanique on va s’intéresser au lichen (…) on s’intéresse à la biodiversité négligée, c’est à dire les espèces moins bien étudiées, mais des espèces avec lesquelles on partage une certaine histoire évolutive ».

A lire aussi

 

 

L’inventaire du vivant est une tâche immense, on estime aujourd’hui qu’il existerait sur terre 10 millions d’espèces dont 2 millions sont aujourd’hui connues et décrites. Pour beaucoup d’autres, les connaissances sont lacunaires, et il faut dépeindre cette biodiversité, actualiser les données, notamment grâce au séquençage ADN que les scientifiques vont pratiquer sur cette mission.

Deux espèces de mouches ont été découvertes lors des précédentes missions

Sur les deux missions précédentes menées en 2019 et 2020 en Corse, deux espèces nouvelles de petites mouches ont été découvertes et 50 000 spécimens terrestres ont été échantillonnés. Cette fois-ci, les fonds marins vont aussi être scrutés, de Calvi jusqu’à Cargèse, et tous les spécimens collectés seront photographiés puis fixés avant de rejoindre les immenses collections du Muséum d’Histoire naturelle.

Baptiste Gaborit

 

Retrouvez l’actualité du Classique