Les algues vertes sont de retour sur les plages bretonnes. Avec des échouages précoces en baie de Saint-Brieuc, le phénomène qui empoisonne les côtes depuis 50 ans fait l’objet d’un rapport de la Cour des comptes.
Arnaud Clugery : « On veut un cap, la disparition des marées vertes à l’horizon 2027 »
Pour tenter de mettre fin à ce fléau qui dure, Arnaud Clugery, directeur de l’association eau et rivières de Bretagne, vient de lancer une pétition « Stop aux marées vertes » : « on est prêt à aller encore plus loin avec nos agriculteurs (…) On veut un cap, qui est la disparition des marées vertes à l’horizon 2027 ».
A lire aussi
Ces algues vertes se multiplient dans les baies bretonnes, un phénomène favorisé par les nitrates issus des rejets d’azote du monde agricole, après l’épandage des lisiers et l’utilisation d’engrais azotés pour les cultures. Pourtant, les agriculteurs assurent avoir fait des efforts, pointant une baisse de 40% des taux de nitrate en 20 ans.
110 millions d’euros alloués en 10 ans à la lutte contre les algues vertes, une somme dérisoire selon la Cour des comptes
D’après les fuites du rapport à paraître de la Cour des comptes, les plans anti-algues menés depuis 2010 sont jugés inefficaces. La faiblesse des moyens financiers alloués à cette lutte est pointée du doigt : 110 millions d’euros sur 10 ans, une somme dérisoire selon les Sages. Mickaël Cosson, maire d’Hillion confirme qu’il va falloir faire plus : « ces solutions ne peuvent être trouvées à l’échelle communale ou régionale mais seulement au niveau national ou européen (…) une mobilisation doit être plus forte pour permettre à la filière agricole de changer son modèle et être poussé par des aides plus conséquentes ».
A lire aussi
Investir pour faire évoluer le modèle agricole donc, et aller vers des exploitations moins intensives, moins de cheptel et plus de bio. Le rapport complet de la Cour des comptes sera rendu public fin juin.
Baptiste Gaborit