Zooplus : Le leader européen de l’animalerie pourrait changer de main pour presque 4 milliards d’euros

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Plusieurs fonds d’investissement sont en train de se livrer à une incroyable surenchère pour tenter de s’emparer de Zooplus. Le Amazon des croquettes pour chiens est aujourd’hui présent dans une trentaine de pays européens.

Le chiffre d’affaires du groupe a déjà triplé depuis 2014

Avec plus de 8 millions de clients réguliers, l’entreprise a quand même dégagé un chiffre d’affaires de 1 milliard d’euros l’an dernier. Zooplus connaît une incroyable croissance puisque ses revenus ont bondi de 18% l’année derniere. Le confinement a aidé mais l’entreprise pense quand même qu’elle pourrait atteindre presque 4 milliards d’euros de revenus en 2025. L’autre force de cette entreprise c’est qu’elle n’a même pas 800 salariés. C’est une machine à vendre de la croquette via internet et cela limite considérablement les frais de personnel et dope les marges. Comme tous les distributeurs, Zooplus a lancé ses propres marques ce qui lui permet d’être moins cher.

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Un deuxième site un peu plus low-cost a été lancé pour éviter d’être concurrencé par un Lidl ou un Action de l’alimentation animale. Le groupe pratique ce que l’on appelle dans les affaires : l’auto-cannibalisation. 88 millions de foyers européens possèdent un animal de compagnie et le modèle peut continuer de s’internationaliser. 8 millions de foyers comme clients c’est déjà bien mais il y a 88 millions de foyers européens qui ont au moins un chat, un chien, un poisson rouge, une tortue ou une perruche. Au total, il y a plus de 100 millions de chats en Europe et plus de 90 millions de chiens. L’industrie de l’alimentation animale écoule plus de 8 millions et demi de tonnes de nourriture par an et cela génère presque 22 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Zooplus est un gros acteur mais n’a finalement qu’une petite part de marché. Il est donc normal que cela donne de l’appétit à certains investisseurs qui rêvent de les racheter.

David Barroux

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