Le boom de la voiture électrique ne fait pas que les affaires de Tesla. Les fabricants de pneus aussi se frottent les mains. La voiture électrique, c’est le rêve de Michelin pour une raison simple, une voiture électrique ne brûle pas d’essence mais consomme plus de gomme.
Un bon pneu contribue à accroître l’autonomie d’un véhicule électrique
Les voitures électriques sont souvent plus lourde à cause du poids de la batterie. Ce sont des véhicules qui démarrent et accélèrent plus vite, ça use du caoutchouc. Sur l’électrique on a aussi besoin de pneumatiques plus performants qui permettent de limiter les frottements et donc la consommation. Un bon pneu contribue à accroître l’autonomie d’un véhicule électrique, et c’est stratégique. Et puis enfin, une voiture sans moteur à explosion fait moins de bruit, il faut donc des roues qui fassent le moins de bruit possible, et cela pousse les constructeurs à être très attentifs à leurs fournisseurs de gommes.
A lire aussi
Ce sont des pneus qui coûtent plus cher, il y a un niveau d’exigence plus important et un rôle plus central pour les pneumatiques et fatalement, cela a un effet inflationniste. C’est la première bonne nouvelle pour Bibendum et ses concurrents. La deuxième, ces pneus vont s’user plus rapidement, et ça aussi, c’est bon pour le chiffre d’affaires car ça dope le marché du remplacement, ce qu’on appelle la seconde monte. Mais ça tire aussi les marges vers le haut parce que comme ce sont des produits plus techniques, plus durs à concevoir, ça crée une forme de barrière à l’entrée, ce qui permet aux fabricants européens, japonais ou américains de repousser un peu la concurrence du made in China qui cherche surtout à se différencier en cassant les prix. Dans l’électrique, il n’y a pas de place pour le low-cost.
Une recharge électrique reste moins cher que le Diesel
Y a-t-il un risque que le consommateur se révolte si les prix augmentent trop ? Il y a de la marge, déjà parce que la voiture électrique progresse mais elle reste encore minoritaire. Les premiers clients sont souvent les flottes d’entreprises ou les urbains qui cherchent une voiture qui ne fait pas trop de kilomètres, ce qui usera moins les pneus. Ensuite, on voit arriver des voitures électriques moins chères, il y a des primes pour s’équiper et à l’usage une voiture à batterie est censée coûter moins cher à la fois en entretien et on n’a plus à faire le plein. Une recharge électrique reste moins cher que le Diesel. Donc le coût d’usage global ne va pas s’envoler à cause des pneus. Et puis ceux qui sont passés à l’électrique parlent d’un vrai plaisir de conduite. C’est plus rigolo et plus zen et du coup on supportera mieux la facture quand on changera les pneus.
David Barroux