Les offres de télévision payantes comme Netflix et Canal+ viennent de marquer un point contre le piratage audiovisuel. Les champions de la télévision payante viennent d’obtenir une sacrée victoire en faisant fermer un service de streaming pirate qui opérait depuis le Maroc.
Plus de 10 millions de Français pirateraient des films
Depuis quelques années le piratage des films, des séries ou de sport est passé à la phase industrielle. Pendant des années le piratage était artisanal. Il fallait aller sur des sites internet pour télécharger des copies de films souvent mauvaises ou voir dans une langue inconnue, un match de foot. Depuis, certains ont lancé de vrais services commerciaux. On peut acheter un petit boîtier interactif avec une télécommande qui permet d’accéder à tous les services payants. Cela donne accès à 6.000 chaînes et 200.000 films et séries. En quelques clics on peut regarder Canal+ en direct ou toutes les séries de Netflix.
A lire aussi
Il n’y a pas de chiffres officiels, mais ceux qui sont victimes du piratage et qui achètent des droits estiment le manque à gagner à un milliard d’euros par an. Plus de 10 millions de personnes en France pirateraient de façon régulière ou occasionnelle, c’est énorme. Ce service informatique dit d’IPTV est très efficace car ce sont en fait des ordinateurs qui se branchent directement sur les serveurs des chaînes. Facile à utiliser, cette technique marche très bien et est beaucoup moins chère puisque cela coûte autour de 50 à 100 euros par an. Les services les plus performants proposent même un service client avec une assistance téléphonique en cas de problème. Cela ressemble à des offres légales mais reste totalement interdit.
Netflix et Canal+ ont réussi à faire voter une loi en France pour fermer plus rapidement tous les sites pirates
La bonne nouvelle pour Canal et Netflix est que ces entreprises arrivent à faire appliquer la loi au Maroc et en Tunisie d’où opérait un autre service pirate. Les plateformes ont aussi réussi à faire voter une loi en France pour fermer plus rapidement tous les sites pirates sans avoir besoin dans chaque cas, d’une décision de justice. La lutte va ainsi devenir plus efficace.
A lire aussi
A court terme c’est une mauvaise nouvelle pour ceux qui pirataient. Certains voulaient être plus malins que leurs voisins et la multiplication des offres fait que d’avoir accès à tous les contenus est devenu trop cher. Quand trop de monde pirate, les chaînes ont plus de mal à amortir leurs contenus et du coup les prix restent élevés. Si la lutte contre le piratage est efficace, peut être que plus de gens s’abonneront de façon légale. Dans ce cas, peut-être que le prix des abonnements baissera ou arrêtera au moins d’augmenter.
David Barroux