Nestlé lance Wunda, un lait végétal : une stratégie payante ?

istock

Nestlé lance une nouvelle boisson, une sorte de lait… sans lait. Ca s’appelle Wunda et c’est un peu comme le Canada Dry, qui a le goût et la couleur de l’alcool mais qui n’en contient pas une goutte. C’est une boisson tirée d’un légume, c’est à base de pois, une protéine végétale. Depuis des années on peut acheter ce qu’on appelle des laits de soja, de riz ou d’amande. Là, c’est un produit de plus, mais lancé par un géant de l’agroalimentaire. Ce n’est donc pas anodin.

Le marché Vegan a un taux de croissance très élevé, de plus de 5 à 10%

Si Nestlé lance un tel produit, c’est que l’on est en train de passer d’un produit de niche pour les écolos qui fréquentent les magasins bio à un produit de consommation courante qui va être mis en avant dans tous les supermarchés. Depuis des années on parle de la révolution bio mais il y a en parallèle dans l’alimentation une révolution végétale ou végétarienne. Il y a des consommateurs qui pour des raisons de santé, par goût ou par conviction personnelle, veulent prendre une forme de distance totale ou partielle avec notre alimentation historique qui était très tournée sur la viande ou le lait d’origine animale.

A lire aussi

 

Pour les vegans comme ceux qu’on appelle les flexitariens, les industriels de l’agroalimentaires proposent de plus en plus de produits de substitution. Il y a des burgers ou saucisses vegan, des viandes sans viandes. Et donc aussi des boissons. C’est un marché qui a un taux de croissance très élevé de plus de 5 à 10% et c’est important car le marché global de l’alimentation n’est pas en forte croissance. C’est un marché sur lequel les prix sont souvent plus élevés. Ca peut donc générer à la fois un surcroît de chiffre d’affaires, tout en contribuant à l’amélioration des marges.

 

Danone a racheté en 2017 l’Américain Whitewave, propriétaire d’Alpro

Et Nestlé a des atouts sur ce marché. Souvent sur les nouveaux marchés, l’innovation vient de petits acteurs qui défrichent, mais passé un certain stade, les grands qui disposent d’une puissance de feu financière, technologique, marketing ou de distribution, s’invitent et captent le gros de la demande. Danone a racheté en 2017 pour 12 milliards de dollars l’Américain Whitewave qui est connu en Europe pour des marques comme Alpro. Nestlé arrive un peu plus tard mais il met les bouchées doubles et innove. Wunda, par exemple, offre un bon profil nutritionnel en protéines, en fibres, en calcium, en vitamines, il est faible en sucre et en matière grasse. Et il peut se servir chaud, froid, seul ou en accompagnement et on peut s’en servir comme du lait dans la cuisine. Tout ça ce sont des arguments marketing qui peuvent intéresser les consommateurs qui sont souvent curieux.

David Barroux

 

Retrouvez le Décryptage Economique