Les dockers français sont souvent critiqués mais visiblement la situation va de mieux en mieux dans les ports français. En particulier pour ceux qui donnent sur la Manche et la mer du Nord.
Dans le port de Dunkerque, le trafic a triplé depuis 2010
On a longtemps parlé des ports français au sujet des grévistes de la CGT ou de la faible productivité du Havre ou de Marseille. Mais l’image commence à être un peu faussée et datée car les performances sont en fait, assez bonnes. On a accumulé tellement de retard par rapport à Rotterdam, Anvers, Hambourg ou même Valence que l’on ne va pas redevenir les champions du trafic de conteneurs du jour au lendemain. Mais il s’est quand même passé quelque chose. L’activité est repartie très nettement puisqu’au Havre par exemple, on affiche un +28% en 2021 avec un peu plus de 3 millions de conteneurs. On a plus qu’effacé la crise de 2020 et le port du Havre a pris du trafic à ses rivaux puisque sa part de marché sur la façade Manche-Nord est passée de 6,5% à 6,7%. C’est modeste et le Havre reste 5 fois plus petit que Rotterdam et 4 fois plus petit qu’Anvers. Mais on progresse. Dunkerque par exemple, reste un petit port, mais le trafic a triplé depuis 2010.
A lire aussi
Mais comment s’explique cette progression ? Il faut être honnête, il y a une part de ce que l’on pourrait appeler le hasard conjoncturel. C’est le grand bazar dans la logistique mondiale. On manque de conteneurs et dans beaucoup de ports, il y a eu des goulots d’étranglement. Certains rivaux se sont trouvés débordés par la demande et par conséquent, nos ports français ont récupéré une partie du trafic. Mais le progrès n’est pas qu’accidentel, il est aussi structurel. On ne se voile plus la face depuis des années. On sait que nos ports étaient mal organisés, que les relations sociales étaient détestables et le manque d’investissement criant. On a commencé à régler ces problèmes et les efforts payent. Le climat social est plus constructif et les acteurs privés sont prêts à investir dans notre infrastructure. On peut donc devenir plus efficace.
La France est le pays européen avec la plus grande façade maritime
Les pouvoirs publics sont aussi prêts à accompagner. Ils modernisent l’infrastructure des ports et en amont ils se disent prêts à investir dans le ferroviaire pour favoriser le trafic des conteneurs une fois sur la terre ferme. C’est donc crucial. On profite aussi d’évolutions liées au Brexit. Pour aller en Irlande sans passer par l’Angleterre, de plus en plus de transporteurs zappent la route et le tunnel sous la Manche et partent de nos ports de l’Ouest. Notre principal atout est en fait la géographie. Si on s’y prend correctement, on a toutes les cartes en main pour se rendre, peut-être pas incontournables, mais de plus en plus indispensables. La France est le pays européen avec la plus grande façade maritime et nous sommes la porte d’entrée sur le « Vieux Continent ». Il faut juste que l’on devienne aussi bons que nos concurrents qui ont, eux aussi, l’intention de progresser.
David Barroux