Jens Nygaard Knudsen n’était pas l’inventeur des Lego. Mais c’est lui qui dans les années 70 a imaginé les petits personnages du fabricant de briques colorées.
Lego, premier fabricant de jouets mondial
Jens Nygaard Knudsen a eu l’idée de ce bonhomme en trois parties avec un buste, une tête ronde et des jambes. C’est lui qui a conçu ce visage longtemps unique souriant, jaune. Et même si ce groupe doit tout à son fondateur Ole Kirk Christiansen c’est un peu grâce à cet homme de l’ombre que Lego est devenu le premier fabricant de jouets de la planète. La force de Lego c’est que c’est un jeu qui repose sur l’imagination et qui nourrit l’imagination.
A lire aussi
On mélange des briques pour créer un univers personnel. C’est un puzzle sans fin. C’est un jeu auquel on peut jouer seul ou à plusieurs, que l’on soit un garçon ou une fille. C’est un jeu qui séduit dans tous les pays car il s’adapte à la culture locale. Il n’y a pas tant de jouets qui répondent à tous ses critères. Et puis enfin c’est un jouet qui a traversé plein de générations. Les premiers Lego datent des années 50 et depuis, des générations de parents ont offert à des générations d’enfants des Lego. Au total, on estime que Lego a vendu plus de 300 milliards de briques et de petits personnages depuis sa création.
"L’homme qui a inventé les petits personnages en #Lego vient de mourir…"
► Ecoutez le décryptage de @DavidBarroux https://t.co/RSfAVbWUPY pic.twitter.com/Evfoz4jJVe— Radio Classique (@radioclassique) February 24, 2020
Lego a rejoint les univers de Batman et Star Wars
Les personnages ont permis d’humaniser l’univers Lego. On est passé d’un jouet pour des enfants qui se rêvaient architectes ou ingénieurs, à un jouet qui peut plaire à tous ceux qui veulent imaginer un monde avec des personnages. Cela a permis d’accélérer la croissance de Lego dans les années 80 et 90 avec les boîtes thématiques comme les pompiers, les cosmonautes, le far-west ou tant d’autres. Mais ensuite, les personnages ont apporté un deuxième moteur à la croissance du fabricant danois en lui permettant de signer des partenariats avec des géants d’Hollywood comme Batman ou Star Wars.
A Noël tous les ans, il y a une nouveauté Lego tirée d’une licence et ça c’est très bon pour le commerce car l’un des problèmes de Lego c’était que c’est un jouet indémodable et indestructible. Les enfants d’aujourd’hui peuvent encore s’amuser avec les Lego de leur père. Grâce aux personnages qui ont évolué depuis la première génération en 1979, Lego est devenu un groupe qui renouvelle tout le temps son offre et qui peut être dans l’ère du temps. On peut jouer avec les briques de son grand-père mais avec un personnage qu’on vient d’acheter. Et tout ça on le doit à un Danois qui vient de mourir dans un relatif anonymat.
David Barroux