Il y a tout juste deux ans, Harley-Davidson avait présenté un premier modèle électrique baptisé LiveWire. Aujourd’hui, le groupe américain fait de LiveWire une marque à part entière et pose ainsi les bases d’une nouvelle société qui aura ses modèles, sa distribution, ses codes et son public.
Transition électrique : Harley urbanise son offre
Les motos resteront conçues et fabriquées par les équipes d’Harley, mais ce sera un nouvel acteur de la mobilité électrique. Si le groupe s’engage dans ce segment, c’est parce qu’il était prisonnier de son image de grosse moto bruyante, parfaite pour la Route 66, mais pas très adaptée à la conduite urbaine. Il ne proposait pas tout à fait assez de modèles et se privait ainsi de relais de croissance. Afin de diversifier son offre, Harley a lancé il y a peu la Pan America, une moto Trail plutôt faite pour ceux qui rêvent de rouler sur du sable et qui achètent des Africa Twin chez Honda ou des BMW GS. Avec l’électrique, elle attaque un segment encore tout petit, mais qui va se développer, car le transport s’électrifie et le moteur thermique est de plus en plus attaqué.
A lire aussi
Harley-Davidson est forcée de se renouveler pour survivre
Si Harley échoue dans l’électrique, elle risque tout simplement de mourir un jour. Le groupe n’a donc pas le choix, mais les défis sont nombreux. La demande est encore faible et des offres concurrentes existent déjà. Des pure players de la moto électrique comme Zéro, ou encore des scooters électriques fabriqués en Chine et pas chers peuvent faire de l’ombre au groupe. Le vélo électrique peut également répondre à la demande des urbains. Contrairement à la voiture électrique, l’autonomie n’est pas réellement un problème. La LiveWire promet plus de 200 kilomètres d’autonomie, ce qui est suffisant pour un usage quotidien. De plus, la moto sera très agréable à conduire puisqu’il sera possible d’atteindre les 100 km/h en quelques secondes. La marque, née il y a plus de cent ans, a même prévu un joli son, moins agressif.
A lire aussi
Le problème reste cependant le prix, car le modèle, seulement disponible aux Etats-Unis pour le moment, est vendu 22.000 dollars. Bien que cela soit le prix du marché, cela reste cher. LiveWire fait peut-être le même pari que Tesla qui a réussi dans la voiture électrique en partant du haut de gamme. Et lorsqu’une entreprise réussit à vendre un certain volume, elle peut ensuite baisser les prix.
David Barroux