Foxconn, le fabriquant méconnu des iPhones et des PlayStation se lance dans l’automobile

Foxconn est un groupe puissant et méconnu. Le fabricant des iPhones et des PlayStation ne vend rien à son nom mais est pourtant présent dans presque tous les foyers. Le géant Taïwanais s’intéresse aujourd’hui à l’automobile.

Foxconn emploie plus de 1 million de salariés

Groupe Taïwanais créé dans les années 70, Foxconn s’est fait pour spécialité la construction de produits électroniques pour un compte de tiers. Ils sont partenaires des entreprises sans usines comme Apple et tant d’autres géants de l’électronique grand public qui conçoivent des produits mais les font fabriquer par d’autres. Les grands groupes embauchent des milliers d’ingénieurs et Foxconn qui s’est développé en Chine depuis la fin des années 1990 gère des sites avec des centaines de milliers de petites mains.

A lire aussi

 

Foxconn s’intéresse maintenant à l’automobile car c’est un marché sur lequel il y a des très gros volumes, des prix moyens très élevés, de la croissance, du chiffre d’affaires et des marges. La voiture est en pleine révolution électrique et digitale avec de nouvelles motorisations et de plus en plus d’intelligence électronique. Une voiture ressemble de plus en plus à un smartphone avec des roues, et Foxconn sait très bien assembler des iPhones.

Foxconn a annoncé hier un partenariat stratégique avec Stellantis

Foxconn est un sous-traitant, un partenaire, il ne va donc pas tout faire seul. Aux Etats-Unis, il monte une usine pour assembler les voitures d’une start-up qui veut rivaliser avec Tesla, et a annoncé hier un partenariat stratégique avec Stellantis, groupe né de la fusion Peugeot-Fiat. Ensemble, ils vont concevoir et fabriquer les tableaux de bords digitaux du futur. Foxconn se diversifie et monte dans la chaîne de valeur mais ne va pas concurrencer ses clients. Comme le groupe se réserve le droit de travailler pour tout le monde, il est presque sûr d’avoir les gagnants comme clients.

David Barroux

Retrouvez le Décryptage Economique