La Ligue de Football Professionnel a subi ces dernières années de nombreuses crises. Vincent Labrune son président depuis septembre 2020 a dû modifier la gestion du foot français pour permettre à la Ligue 1 d’envisager l’avenir plus sereinement.
Il n’y aura plus que 18 clubs de Ligue 1 pour la saison 2023/2024
Le football business est à la une des Echos ce matin avec une interview du patron de la Ligue qui se montre très optimiste ! Vincent Labrune est arrivé à la tête de la Ligue de Football Professionnel il y a 18 mois. Et à l’époque tout allait mal. Le très juteux contrat avec Mediapro était tombé à l’eau, le Covid allait conduire à l’arrêt des championnats et la Ligue multipliait les conflits avec Canal+, son partenaire historique. Les clubs français ont quand même perdu presque deux milliards en deux ans. Malgré tout cela l’ancien président de l’Olympique de Marseille est confiant.
A lire aussi
Il est serein car le foot français qui a longtemps été ingouvernable, qui était prisonnier de ses égoïsmes et de son conservatisme n’avait plus le choix. Il fallait changer ou sinon c’était la mort. La crise est devenue une opportunité. Des réformes majeures ont donc été acceptées. Pour la saison 2023/2024 on passera de 20 à 18 clubs en Ligue 1 et en Ligue 2. Cela fait 4 clubs de moins qui toucheront des droits télé et il y aura logiquement moins de matchs donc plus de repos pour se défendre sur la scène européenne. Une société de commercialisation des droits audiovisuels a été créée. Cela veut dire que le football français va désormais être géré davantage comme une entreprise que comme un parlement avec des minoritaires qui bloquent tout. Le fonds anglo-saxon CVC est entré au capital de cette société et va apporter 1,5 milliard d’euros. C’est de l’argent frais qui permet aux clubs de rembourser une partie de leurs dettes et d’investir pour s’améliorer. Enfin, le foot a fait une sorte de révolution culturelle en acceptant que le partage des droits télé soit moins égalitaire. Les plus forts qui sont nos locomotives toucheront nettement plus. Ainsi, ils seront mieux armés pour se défendre en coupes d’Europe.
Vincent Labrune gère le football français comme une entreprise
Le plan de Vincent Labrune semble crédible. Il gère le foot comme un entrepreneur. Il a un plan, une stratégie et il a réussi à lever des fonds. Après, son ambition est très forte puisqu’il veut faire passer les droits télé du foot de 800 millions d’euros environ aujourd’hui à 1,8 milliard à l’horizon 2028. Pour que ce pari soit réussi il faut vraiment que le foot français qui équilibre toujours ses comptes en vendant chaque année ses meilleurs joueurs à ses concurrents européens plus argentés, parvienne à conserver ses talents et gagne ainsi plus de match. Il faut enclencher un cercle vertueux. Ce n’est pas gagné d’avance. Si les résultats sportifs ne suivent pas et si le spectacle en France ne s’améliore pas, les recettes ne suivront pas. En effet, les diffuseurs qui doivent déjà dépenser beaucoup pour les séries, le cinéma ou d’autres sports casseront leur tirelire que si le foot français fait vibrer les fans. Pour qu’Amazon, Canal+ et peut-être demain Apple enrichissent le foot tricolore, il faut qu’il donne très vite des signes d’amélioration.
David Barroux